Mardi 27 Septembre 2022, petite découverte du jour située sur le plateau du Coiron, le village de Sceautres, tranquillement niché au pied d'un immense neck volcanique ! C'est le plus visible et le plus impressionnant des 200 necks (ou dykes) ponctuant le Coiron. C'est accompagné de mon ami Rudy que nous partons à la conquête de ce neck.
Le plateau du Coiron est une vaste table volcanique de basalte qui forme un prolongement du Massif central. C'est une microrégion bien individualisée dans l'espace ardéchois. Un sentier botanique permet de découvrir cette résurgence basaltique, le village, ainsi qu'un panorama paysager - pour les plus valeureux qui n'auront pas peur de grimper au sommet du neck et comme Rudy et moi sommes valeureux, c'est parti pour une petite escalade.
Nous traversons le village avec ses maisons en pierres volcaniques, sa mairie, son église, son porche, son monument aux morts, un village comme beaucoup d'autres en sommes si ce n'est ce mont auquel il est accolé.
Sceautres est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé au cœur du massif volcanique du Coiron, au sud de Privas, le village de 146 habitants au dernier recensement est positionné au pied d'un piton volcanique dénommé neck de Sceautres.
La porte clocher fortifiée, datant du XVe siècle, est bien conservée et reste un point central de la physionomie du village. Elle était la seule entrée du village et comportait un double battant en bois complété par une herse. Elle abrite encore de nos jours les cloches du village.
Vingt-deux "jeunes" du village sont tombés pour la France dont 18 en 1914-1918 et 4 en 1939-1945. Un lourd tribu pour un si petit village.
Le chemin qui mène au sommet se situe juste après le porche à droite, rien de bien difficile cette escalade mais de bonnes chaussures de marche son conseillées, pour ma part je me suis pris mes bâtons de marche nordique, bâtons très utiles lors de la descente.
Au pied du Neck un amoncellement de pierres de basalte que l'homme aura utilisé pour construire son village au pied du rocher et aménager les prairies.
La montée se passe plutôt bien, pas de pierres friables, le sol est assez dur, pas vraiment de risques de glissade donc et cerise sur le gâteau, le sentier est équipé de rambardes plus ou moins bien scellées jusqu'au sommet.
Arrivée au sommet une statue de vierge relativement moderne nous accueille.
Pas vraiment une reine de beauté cette statue, j'en ai croisé de bien plus jolie.
Aucune indication ni signature sur ce socle, disparu les infos, je trouve toujours dommage de ne pas signer une œuvre d'art, il y a bien quelqu'un ou quelqu'une qui a sculpté cette statue. Je n'en saurais pas plus en cherchant sur le net, un anonyme.
Situé sur le versant sud du plateau du Coiron, le site de Sceautres offre un exemple de ce que peuvent faire le feu et l'eau. Le feu , car ce sont les volcans, il y a 8 millions d'année, qui en remplissant de lave une vallée, vont former une couche de basalte très dur.
Puis l'eau, car c'est l'érosion qui a dégagé le neck et la vallée actuelle en provoquant une inversion de relief et nous permet aujourd'hui d'admirer ce site vraiment exceptionnel. En parlant d'eau, nous croisons au sommet du neck cette petite mare, peut-être la naissance d'une source aussi improbable que cela puisse paraitre.
Certains terrains étant éloignés des habitations, l'homme a aussi construit les capitelles* qui servaient d'abris pour lui-même, ou d'entrepôts pour les outils. *Une capitelle est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire sans mortier, servant autrefois d'abri temporaire à de petits propriétaires, à leurs outils et à leurs produits agricoles dans les anciennes garrigues.
Ainsi l'homme a peu à peu épierré le sol et déversé toutes ces pierres en tas, appelés "clapas", ou en rangés pour créer des clôtures et des terrasses.
Bien sympas ces deux chiens, aucun aboiement, pas sûr que, la clôture franchi, ils soit toujours si dociles.
Une petite trace du passé récent que cette "Cabane au fond du jardin" si chére à Laurent Gerra "Ma cabane au fond du jardin Je lui dois tous mes quatrains Dès que j'y pose ma prose Immédiatement je compose"
Situé sur le versant sud du plateau du Coiron, le site de Sceautres offre un exemple de ce que peuvent faire le feu et l'eau. Le feu , car ce sont les volcans, il y a 8 millions d'année, qui en remplissant de lave une vallée, vont former une couche de basalte très dur.
Sur la D263, à l'entrée du village, cette fontaine distribue une eau qui semble t'il est non potable aujourd'hui. La légende raconte que les jeunes gens et jeunes filles désirant se marier allaient boire l’eau de la source de Sceautres.
Voilà, terminée la visite, nous reprenons la route du retour après avoir visité ce Neck de Sceautres, le plus important d'Europe. Une belle ballade, sous un soleil timide mais relativement chaud.