03 Mars 2023. Ballade Valaurienne, petit village proche de chez moi ou j'ai décidé de faire connaissance avec son lavoir dont un article est paru dans la presse régionale il y a quelques temps déjà, le 20 Juillet 2021 exactement, dans le Dauphiné Libéré.
Je suis un peu passionné par ces lavoirs d'autant plus lorsqu'ils ont la chance d'être alimenté par une source qui fourni toujours une eau pure et limpide.
Eau semblant pure mais qui hélas, comme beaucoup d'autres fontaines ou lavoirs dans la région n'est pas potable, en atteste ce petit panneau au dessus de la fontaine. Mais j'ai cru comprendre que, afin de ne pas rencontrer et être ennuyé par d'éventuels problèmes dues à cette eau, beaucoup d'élus de petites communes faisaient le choix de la déclarer non potable, un consommateur prévenu en vaut deux !
Située à mi hauteur dans la montée du village, au pied d'un ancien rempart, ce magnifique lavoir fut construit en 1855.
Il fut couvert en 1892 pour le confort des lavandières par un toit à quatre pentes supportés par 8 piliers.
Ce lavoir se confond très bien avec le décor du village aux rues à calades étroites ou aujourd'hui pavées.
Sa toiture à été refaite en 1997 avec la pause de festons, bordures dentelées et brodées, grâce à la participation des habitants.
Ce lavoir est un endroit incontournable du village qui, bien que non utilisé aujourd'hui, reste une pièce maitresse du patrimoine de ce petit village.
Beaucoup d'algues dans la fontaine qui gâchent un peu la beauté de l'endroit. L'ouvrier municipal, la seule personne que j'ai croisé dans ce village, prends soins d'y mettre des blocs de chlore.
Le chlore a pour fonction d'empêcher le développement de ces algues qui remontent en surface, l'agent municipal a en charge de les éliminer, ces outils semblent être en sécurité ici au bord du lavoir.
Cette fontaine fut inauguré en 1897 par Emile Loubet, Drômois célèbre né à Marsanne en 1838, qui fut Président de La République Française de 18 Février 1899 au 18 février 1906
Note terminée, content de mes photos prisent sous un beau ciel bleu, le mistral, qui cette année semblent vouloir régner en maître dans notre région m'incite à oublier provisoirement le vélo, ces petites balades compensent ce manque d'activité physique, ce qui n'est pas pour me déplaire.