14 Mars 2023, une subluxation, nom barbare si il en est, de la dernière phalange du deuxième orteil qui me gène pour marcher contre une belle promenade ensoleillé, j'opte pour la seconde version et en avant clopin-clopant pour une ballade du côté de Clansayes accompagné de Lydie, dont je tairais le surnom, Clansayes ou je veux rendre visite à une vielle dame, une chapelle nommée Saint-Ferréol.
Quand je dis chapelle je devrais dire "ruine de chapelle". Il ne reste effectivement pas grand de chose de ce que fut cette chapelle cachée aujourd'hui dans une forêt de chêne.
Cette chapelle, située dans le vallon des Alyssas, proche du site des « Jumelles du Rozet » que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années, cette chapelle donc est une énigme.
Un joli chemin ombragé nous conduit au pied d'un monticule ou se trouve ces ruines, les pluies récentes, pourtant rares ces dernières années, rendent le chemin glissant, gaffe à la chute !
Peu de document concernant cette chapelle, comme si il elle n'existait pas (disait Kaled à propos d'Aïcha) , aucun texte ne la mentionne, ni sous le nom de Saint-Ferréol donné tardivement, ni sous un autre vocable.
De cette chapelle romane il reste encore de belles parties en élévation, pour combien de temps encore, mystère, le temps fait son œuvre. Les vestiges montrent qu'elle a subi plusieurs restaurations et un mur de consolidation récent limite aujourd'hui la nef à une travée.
Pour des raisons de sécurité, la commune à fait le choix de bloquer toutes les issus de la chapelle par des grilles cadenassées, sage décision. Je suis impressionné par la largeur de ce mur, ils ne "mégotaient" pas avec le matériel à cette époque.
L'abside est assez bien conservée, elle est voutée en plein cintre en pierres taillées. Une fissure verticale la traverse sur toute la hauteur mais j'ai cru comprendre qu'un collectif de passionnés de patrimoine avait pour projet de sauvegarder ce qu'il reste, voir de restaurer cette chapelle, attendons pour voir!
Plusieurs éléments donnent à penser que la construction de la chapelle existante se situe entre le XIIe et le XIIIe siècle, il est possible qu'elle ait remplacé un sanctuaire plus ancien.
Un rapport de fouille de 1968 mentionne la découverte de cinq tombes au sud de l'abside :
- Une tombe sous lauzes en calcaire, avec en offrande un pégau (plat en terre cuite noir)
- Une tombe en sarcophage d'un seul bloc, avec entaille céphalique. - Une tombe en fosse recouverte de 3 grandes pierres plates, un grand pégau en offrande...
...- Un petit sarcophage, trouvé vide, posé sur un lit de tégulae (tuiles romaines).
- Une niche contenant un crâne avec un trou sur le dessus de la boite crânienne. Sur les pierres de l'abside on trouve des restes de peinture à motifs géométriques. (https://cartepatrimoine.ladrome.fr/)
Fin de la visite de cette chapelle, une belle petite ballade par une journée ensoleillé trés agréable.
Le printemps semble pointer le bout de son nez, que du bonheur. Espérons que des pluies printanières remplissent nos nappes phréatique cette année, elle en ont bien besoin, pour rappel Clansayes à manquée d'eau l'année dernière.
Nous décidons de poursuivre la ballade par la visite du village de Clansayes, petit village riche en patrimoine que la commune tente avec les moyens qui son les siens, de mettre en valeur, ce qui je dois le dire commence à porter ces fruits.
La colline de Toronne, un endroit magique à visiter.
L'ancien four banal, ou ce qu'il en reste. Un charmant petit village ou il manquerais peut être un lieu de rencontre, un petit bistrot épicerie de village serait le bienvenue je pense. Fin de l'histoire, il est évident que si des travaux devaient être réalisés, je ne manquerais pas de venir compléter cette page.