28/11/2022. Une belle vieille bâtisse de Pont-Saint-Esprit attire mon attention lors d'une balade "forcée" (contrôle médical spécifique aux dames). Ce n'est pas ce qui manque les vieilles maisons dans cette petite ville du Gard, mais celle ci a un joli cachet et fait parti de l'histoire de la ville, donc, ca m'intéresse .
Une bâtisse qui avec ces mauvaises herbes en devanture semble abandonnée et pourtant il s'agit ni plus ni moins que l'ancienne mairie de la commune.
XVIIIe siècle. Ancienne mairie située sur l’ancienne place du marché aux bestiaux puis aux volailles, c’est un rare exemple de l’architecture de l’époque de Charles X dans la région.
Sur le trottoir qui longe cette bâtisse deux fontaines ornées de mascaron représentant une tête de lion ne crache plus d'eau depuis bien longtemps, mascaron en fonte ou bronze je suppose qui auraient besoin eux aussi d'une petit rafraichissement.
Après 1944, ce lieu a abrité une école de musique, des salles de classes, une bibliothèque, un musée municipal et est aujourd’hui dédié à la rénovation et la réhabilitation du patrimoine bâti du centre ancien, avec, notamment, toutes les opérations OPAH. En sous-sol, une rare glacière du XVIIe siècle.
Sur la place une ancre de péniche posée sur une pierre évoque le passé fluvial de la ville
Ce sera tout pour cette maison je poursuis mon chemin pour découvrir un peu plus bas cette façade des anciens abattoirs de la ville
Les abattoirs, premier bâtiment à gauche. C’est à l’emplacement de l’ancien hôpital Notre-Dame de la Pierre (XIIIe siècle) que la ville décide d’élever un abattoir. L’architecte Pralong dresse les plans du bâtiment en 1835 qui ne sera élevé qu’en 1840. Des réparations y sont réalisées en 1894 sur les plans de Pallad. Des aménagements consistant à l’installation d’une triperie et d’un séchoir en 1901 ont agrandi la superficie intérieure sur le côté sud.