3 mai 2023, il y a déjà un bon moment que j'avais coché la case "Tarascon à visiter", l'occasion ce présente aujourd'hui, une semaine entre deux ponts férié, ces magnifiques ponts du joli mois de mai, l'occasion de se balader dans la région avec Madame, donc direction Tarascon...
...dont la sainte patronne de la ville est sainte Marthe, sa devise étant « Concordia Felix ». Tarascon est située près de la rive gauche du Rhône, il est pourtant à noter, chose étrange si l'on regarde la carte, que la commune de Tarascon ne possède aucune rive sur le Rhône, les deux rives du Rhône appartiennent à Beaucaire
J'ai rendez-vous avec un illustre personnage de Tarascon, un des plus connu de cette ville de Tarascon, ville limitrophe de la ville de Beaucaire dans le Gard avec laquelle elle forme une agglomération d'environ 30 000 habitants.
Tartarin de Tarascon est le personnage principal, sous forme d'antihéros, d'une série de trois romans de l'écrivain et auteur dramatique français Alphonse Daudet, publiés en 1872, 1885 et 1890.
Cependant, puisque de nombreuses rééditions du premier tome Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon ont été simplifiées en Tartarin de Tarascon, le titre est désormais indissociable de son personnage.
C'est le 18 juin 1863 qu'une nouvelle d’Alphonse Daudet parut sous le titre : « Chapatin, le tueur de lions ». S'il s'agit d'un personnage différent de Tartarin, ils ont plusieurs points communs, au point que Charles Tailliart considère cette œuvre comme une esquisse de Tartarin
Cette statue de Tartarin, une œuvre de l'artiste Christine Chamand-Debenest et du fondeur Joël Desmet, érigée en hommage à Alphonse Daudet, écrivain provençal que l'on ne présente plus, elle fut inaugurée en 2013.
Large pantalon bouffant en toile blanche, petite veste collante à boutons de métal, deux pieds de ceinture rouge, autour de l'estomac, le cou nu, le front rasé, sur sa tête une gigantesque chechia rouge. Avec cela, un lourd fusil, un grand couteau de chasse à la ceinture, sur le ventre une cartouchière, sur la hanche un revolver se balançant dans sa poche de cuir.
"Cet homme, c'était Tartarin, Tartarin de Tarascon, l'intrépide, le grand, l'incomparable Tartarin de Tarascon. En France tout le monde est un peu de Tarascon. Alphonse Daudet 1840-1897"
Le premier tome décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud (c'est cet horticulteur, fils de son grand-père Antoine Reynaud, qui sert de modèle à l'écrivain pour son Tartarin3), qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, par Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise, et par Charles-Louis Bombonnel (1816-1890), qui venait de publier ses récits de chasse aux fauves en Afrique du Nord (Hachette, 1860).(wikipédia)
Lors de sa sortie, en 1872, Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon fut un véritable échec : les Provençaux, en particulier les Tarasconnais, furent indignés et refusèrent de se reconnaître dans le personnage de Tartarin et de ses acolytes. On s'était alors juré « d’avoir la peau » d'Alphonse Daudet lors de son passage à Nîmes et à Tarascon. Selon Jacques Roué, on aurait crié : « À mort ! » lors de ce passage, malgré la présence du vénéré Frédéric Mistral qui l'accompagnait. Cependant, si les locaux ont très mal pris le burlesque du personnage, d'autres lui trouveront de nombreuses qualités. Flaubert, ami de Daudet, dira de cette œuvre : « C'est purement et simplement un chef-d’œuvre. Je lâche le mot et je le maintiens ». (Wikipédia)
Située dans la rue des halles, bien déserte le jour de notre visite, la statue à trouvé sa place dans le renfoncement de la rue Esquiros perpendiculaire à celle des halles.
La petite et jolie mairie du village en phase restauration me semble t'il, et cette décoration étrange sur ce balcon que ce cochon tête en bas pour finir cette petite note.