17 février 2016, promenade au Val Des Nymphes de La Garde-Adhémar, magnifique endroit plein de mystère dont celui ci que peu de Lagardiens et Lagardiennes connaissent. le Village de La Garde-Adhémar à eu lui aussi dans les années d'après guerre sa statue de la vierge du vœu, Notre-Dame-Des-Nymphes, comme 70 à 80 villages de la Drôme, une spécificité Drômoise en ce qui concerne ce vœu de 1944.
C'est derrière la chapelle restaurée du Val Des Nymphes qu'était située cette statue.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée des méfaits de la guerre et particulièrement les bombardements alliés qui remonte la vallée du Rhône pour libérer la France
L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Lorsque Mgr Pic invite les fidèles à placer leurs personnes et leurs biens sous la garde de la Vierge Marie et a ériger une statue, il trouve auprès de l'abbé Girard, curé de La Garde, un accueil favorable.
Durant l'année 1944-1945 l'abbé Girard fait aménager un petit Hermitage situé sur le site du Val Des Nymphes. A l'extérieur est scellée une croix métallique fabriquée par le forgeron du village, inspiré du modèle templier, croix toujours visible aujourd'hui.
Une statue en pierre conservée dans l'église est installée dans l'oratoire et bénie solennellement le 8 septembre 1946, constituant ainsi la vierge du vœu.
Cette curieuse petite bâtisse en pierre de taille rustique était en faite une fabrique de jardin appelé aussi Hermitage, lieu de repos et de détente que se serait fait construire un seigneur de La Garde dans sa propriété au XVIIIème siècle. ( Source : Revue Drômoise N°539 mars 2011)
Durant l'année 1944-1945 l'abbé Girard la fait aménager avec l'accord du propriétaire. La porte et refaite, un autel en maçonnerie construit au dessus duquel des barres sont placées pour mettre la statue.
Une statue en pierre conservée dans l'église est installée dans l'oratoire et bénie solennellement le 8 septembre 1946, constituant ainsi la vierge du vœu. Le 28 aout 1945, un an après la libération du village, le nouveau sanctuaire de Notre-Dame du Val des Nymphes est béni et inauguré tandis que la messe paroissiale est célébré le dimanche 2 septembre 1945. Aujourd'hui il ne subsiste que le croix de fer et on ignore ce qu'est devenu la statue. ( Source : Revue Drômoise N°539 mars 2011)