18 juin 2023. J'ai cherché longtemps cette statue de la vierge du vœu de Tain-l'Hermitage, mais du côté de l'autre entrée du centre médical de "La Teppe" évidement sans jamais la trouver jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de passer du côté de la nationale 7 et là, miracle, elle est là sur le porche.
Comme seul document pour partir à sa recherche j'avais cette carte postale, j'étais persuadé que ce porche se trouvait sur le site du centre médical
Vierge du vœu de Tain-l'Hermitage, installée sur un triple portique à l'entrée du centre médical de la Teppe, côté Rhône sur la RN7, au-dessus de l'arcature principale.
Bénie le dimanche 4 juillet 1948 par l'évêque de Valence, Camille Pic qui est à l'origine de cette promesse de vœu d'ériger une statue si les villes et villages sont épargnés par les combats et bombardement de 1939/1945
Œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, la première fois que j'entends parler de cet artiste, elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830.
Vu l'emplacement choisi pour installer cette statue il est évident qu'elle n'a pas souffert du temps et de outrages de la vie, elle a tous ses doigts souvent cassés sur ses consœurs de la Drôme.
La statue a été payée par la compagnie de navigation Les Chargeurs Réunis, pour remercier l'institution d'avoir caché du matériel pendant la guerre.
L'origine de la statuaire des Vierges du voeu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
"J'ai été établi gardienne 1940-1944"
Une statue située à portée de voiture, il était recommandé par l'évêque Camille Pic, de les placer au dessus du village à la vue de tous, ici , je n'ai pas eu besoin de sortir les bâtons de marche pour accéder à la "belle", ce qui ne sera pas le cas la semaine prochaine mais çà, je ne le sais pas encore...
Merci "Mémospace"