24 Juin 2023, en arrivant sur place je me rends vite compte que pour ce qui est des photos rapprochées, c'est foutu, elle est bien perchée notre vierge de Parnans, sur l'église, église qui est "encastrée" dans le village.
Cette vierge du vœu de Parnans, est située sur la terrasse supérieure du clocher carré de l'église paroissiale.
Pas simple de commenter cette statue, la porte de l'église est comme de coutume fermée à double tour, donc pas de visite intérieur pour meubler cet article.
Je dirais donc que celle ci est la 55éme vierge du vœu du département de la Drôme que je visite et qu'elle a été sculptée par les époux Hartmann et bénite en 1953.
Ces vierges du vœu sont une spécificité du département Drômois initiée par l'évêque Camille Pic à a fin de la seconde guerre mondiale lorsque nos libérateurs bombardaient allégrement la région pour ralentir les forces ennemies en place après le débarquement en Provence.
Ce vœu consistait à promettre d'ériger une statue à la gloire de la Vierge Marie si le village ne subissait pas de dégâts lors des combats pour la libération de notre pays.
Cette statue de la vierge à l'enfant est la copie conforme de celle de Montboucher-Sur-Jabron, sculptée elle aussi par les époux Hartmann
De nombreux village ont respecté ce vœu, entre 80 et 100 villages je pense, et je me suis fais la promesse de les visiter toutes, voilà mon histoire et le pourquoi de ma présence ici à Parnans.
Parnans est un petit village de 750 âmes, situé dans la Drôme, en Auvergne - Rhône- Alpes. Cette commune fait partie du canton “Drôme des Collines” . Parnans est situé à 240 mètres d'altitude . Ce village est voisin des communes de Châtillon-Saint-Jean, Montmiral, St Michel sur Savasse, Montagne et Saint Lattier.
La superficie de ce territoire est de 11,24 Km² soit 62 hab/Km². La plus grande ville à proximité de Parnans est la ville de Romans-sur-Isère située au Sud-Ouest de la commune à 11 kilomètres. La rivière qui traverse le village de Parnans est la Joyeuse, joli nom pour une riviére.
Voilà tous ce que je pouvais dire sur cette statue de la Sainte Vierge érigée en reconnaissance de sa protection, le 15 août 1944 pendant la seconde guerre mondiale, au sommet du clocher de l'église paroissiale.
Carte postale rédigée et postée le 15 Novembre 1980, le village à bien grandit depuis cette photo.