5 Octobre 2023. Nous sommes en croisière d'une semaine en ce mois d'octobre 2023 très ensoleillé, avec une belle équipe de copains et nous arrivons à hauteur du partage des eaux sur le canal du midi. Avant le départ de cette deuxième croisière sur le canal, j'avais noté cette étape obligatoire, convaincre le restant de l'équipage de stopper les moteurs fut chose aisée, parole de vieux sage.
Nous sommes ici au partage des eaux du canal du Midi qui se fait au seuil de Naurouze, le point culminant du canal. C'est là que les eaux arrivées de la Montagne noire se divisent en deux, vers l'Atlantique ou vers la Méditerranée. Le seuil de Naurouze est un site historique, technique et architectural, où la rigole de la plaine alimente le canal. Dernièrement j'ai lu que, vu le niveau très bas des lacs de montagne cette année 2024, le remplissage du canal se ferait naturellement par les eaux de pluie...faut il encore qu'il pleuve est ce n'est pas gagné !
Le seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un seuil géographique de 194 mètres d’altitude, situé dans la commune de Montferrand dans le département de l'Aude. Ce qui signifie que le "petit père Riquet" à réussi à faire un canal qui relie l'Atlantique à la Méditerranée dont le point culminant se situe à 194m de hauteur, moi je dis "Chapeau Monsieur" !
Après avoir amarré notre péniche nous nous rendons à pieds vers cette obélisque érigé à la gloire de ce génie qu'était "Pépé" ou Pierre-Paul Riquet. Pour ce faire nous traversons une haie de magnifiques platanes encore épargnés de la maladie, ce maudit chancre coloré qui décime tout les platanes du canal. J'ai autour du cou mon fidèle Pentax, nous en profitons pour faire quelques photos de l'équipage, notre "pacha" ayant préféré une bonne sieste bercé par les flots...flots très rare sur le canal !
A l'origine "Pépé" nous l'appellerons ainsi, avait imaginé ici à Naurouze à la place de ce chemin bordé de platanes, un grand bassin d'eau octogonal. Parfaite comme idée mais un peu trop ambitieuse puisqu'aujourd'hui ce sont les chevaux et les visiteurs qui profitent de cette aire sans se mouiller les pieds. Pépé Riquet espérait bâtir une ville sur cet emplacement et envisageait déjà un port mais, trop souvent ensablé, le bassin a été très vite abandonné et presque entièrement comblé.
Ce grand bassin devait être l'ouvrage central dont le cartographe J.B. Nolin disait en 1697 « Ce bassin a 400 m de long sur 300 m de large, revêtu de pierre de taille, il est sans contredit le plus beau du monde, il y a tout le temps 3 m d'eaux que la Rigole lui fournit. »...mais ca, c'était avant !
"Pépé" avait envisagé d'y construire autour une ville avec des pavillons sur le modèle de la Place Royale de Paris, une paroisse, un arsenal pour les bateaux. Il avait même projeté de placer au centre du bassin l'effigie du Roi dans un char tiré par des animaux marins, en bref, un truc qui aurait eu de la gueule. Aujourd'hui seule une rigole périphérique donne à lire sa forme octogonale.
Nous continuons notre balade vers cet obélisque en traversant une autre allée de platane, j'adore cet arbre pour son ombrage. Ce n'est pas un hasard si cet arbre d'alignement orne les places, les rues et certaines routes de nos campagnes du Sud de la France, le "petit Corse au bicorne" n'y est pas pour rien non plus!
L'obélisque est un monument construit en 1827 sur les pierres de Naurouze en hommage à notre "Pépé" pour qui ce canal était l'obsession de sa vie.
Quelques marches à gravir est...
..."Bougres de zouaves d'anthropopithèques"* c'est fermé, je n'y crois pas, le chat noir que je suis à encore frappé, impossible de visiter ce monument au plus prés.
*(expression emprunté à un fameux capitaine)
Ces pierres de Naurouze sont des rochers de l'ère tertiaire, dégagés de leur gangue sédimentaire à l'ère quaternaire, par l'action des vents. Les troubadours les avaient chantées au moyen âge et d'après la légende, lorsqu'elle se toucheront, "la fin du monde sera proche", version qui n'est plus la même sur cette carte postale qui dit que "lorsque les pierres se rencontrerons les femmes perdront tout vergogne" version que je préfère à la première
Revenons en à cet obélisque, il s'élève à 20 mètres de haut. Le piédestal est orné d'inscriptions et de bas reliefs allégoriques. Coté nord les armes et le médaillon de Paul Riquet, soutenue par Minerve déesse de la sagesse et par Mercure dieu du commerce.
Coté sud une nymphe, symbolisant la montagne noire verse l'eau d'une urne alimentant la rigole de la plaine. Cette eau se divise ensuite en deux courants symbolisant le partage des eaux du canal Neptune veille sur le versant océanique Venus sur le versant méditerranéen .
Bon ben voilà, nous n'avons pas forcé l'entrée, donc nous n'en aurons pas plus à raconter sur ce monument...
...il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre bateau ou le "boss" vient juste d'émerger, il a encore la tête dans le c..., et reprendre notre chemin de cette deuxième et dernière croisière sur ce canal mythique vers notre graal, Toulouse, si le temps nous le permet...il va falloir souquer ferme !