16 aout 2023, de retour d'une visite des magnifiques ruines de l'abbaye de Jumièges, un petit arrêt devant ce monument qui sort vraiment de l'ordinaire. Il représente un avion, un hydravion plus surement, et bien sur cette histoire m'intéresse ce qui explique cet arrêt non programmé.
Une chance pour moi "ma tribu familiale" à l'habitude de mes changement d'itinéraire de dernière minute pour aller voir "un truc en passant" comme je le dis souvent !
Bon pas de bol, aujourd'hui ils ne sont pas descendus de la voiture, pas intéressés semble t'il par "mon truc", qu'importe moi çà m'intéresse. Première constatation les écrits manque de fraîcheur, difficile à déchiffrer, une réécriture à la peinture noire sur chaque lettre ne ferait pas de mal.
Donc voici un peu d'histoire de ce monument. il fut érigé en 1931 en l’honneur du commandant Guilbaud et aux 5 hommes qui sont morts à bord de leur hydravion « Latham 47″ disparu en 1928 , lors d’une mission de sauvetage au Pôle Nord pour secourir des explorateurs perdus sur la banquise.
Cette avion est un "hydravion Latham 47". Sa présence ici s'explique par le fait que à l’époque, ces avions étaient construits dans l’usine Latham face au monument, aujourd’hui occupée par Revima Group. La Société Latham était une société de construction aéronautique fondée en 1916 par Jean Latham, cousin de Hubert Latham, à Caudebec-en-Caux, en bordure de la Seine. Elle construit des hydravions au profit de la Marine nationale.
Quand le dirigeable Italia s'écrasa lors d'une expédition au pôle nord, l’hydravion Latham 47 fraîchement sorti de l'usine, initialement prévu pour tenter la traversée de l’Atlantique Nord, partit à son secours le 16 juin 1928. Et disparaîtra, malgré la prouesse technique qu'il représentait pour l’aéronautique de l’époque. Le monument fut bâti à l’endroit où il décolla pour cette mission, en hommage à l'équipage disparu.
Inutile d'en rajouter, tout est écrit sur ce monument, donc une aubaine pour moi de ne pas réécrire ce texte, il suffit d'agrandir l'image et de lire, simple, efficace.
Faisant face au monument à quelques centaines de mètres de là, Le Pont De Brotonne au dessus de La Seine et qui tient son nom de la forêt de Brotonne qu'il traverse. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval : le pont de Tancarville et le pont de Normandie. C'est un pont à haubans. Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Sa construction a entraîné la suppression des bacs de Seine de Caudebec et de La Mailleraye. Le Pont De Brotonne, dont la construction démarre en 1974, est inauguré le 9 juillet 1977.
Voilà, terminé, il valait bien un petit arrêt ce monument et ce petit reportage, non?