18 Janvier 2024, un joli monument, un calvaire composé de la sainte famille dont Jésus sur la croix ainsi qu'un gisant représentant un poilu blessé lors de la première guerre mondiale. Je suis à Bosmont-Sur-Serre dans le département de l'Aisne...sur le devant de la dalle, deux anges complètent le tableau.
Ce tableau pourrait paraitre idyllique de loin, mais lorsque l'on se rapproche on se rends vite compte de l'état lamentable de ce statuaire et c'est là que le bât blesse.
J'étais venu la vielle voir ce monument de plus prés mais la météo plus que maussade, humidité et brume, ajoutait de la désolation à ce magnifique monument. Il a neigé cette nuit mais cet après midi le soleil fait son apparition ce qui est beaucoup mieux pour les photos.
Au début des années 1920, certaines de ses œuvres ont été éditées en fonte par la fonderie Durenne, notamment ses modèles de statues du Poilu mourant et de la France victorieuse qui ornent nombre de monuments aux morts de la Première Guerre mondiale.
Avec ce magnifique ciel bleu de Picardie, il est vraiment superbe ce monument. Il s'agit d'une œuvre réalisée par Jules Déchin, sculpteur français né à Lille le 12 novembre 1869 et mort à Paris le 23 juillet 1947.
La statue du gisant mourant représente un poilu, un soldat français de la Première Guerre mondiale en uniforme. Il est couché, tête nue, tient son fusil dans sa main droite, sa main gauche sur la poitrine. Il regarde en l'air. Sa jambe droite est fléchie.
Ce "Soldat Mourant" orne de nombreux monuments en France dont le monument aux morts de Athies (80), Aumont-Aubrac (48), Béthencourt (59), Bief-du-Fourg (39), Boisleux-au-Mont (62), Brunembert (62), Chaulnes (80), Corcieux (88), Elven (56), Herly (62), Jouey (21), Juvigny-sous-Andaine (61), Lézardrieux (22) , Ligny-en-Cambrésis (59), Les Vans (07), Loos-en-Gohelle (62), Marchenoir (41), Mercatel (62), Ohain (59), Origny-en-Thiérache (02), Pévy (51), Pleines-Œuvres, Ploumagoar (22), Pont-Farcy (14), Saint-Just, Saint-Laurent-de-Brèvedent (76), Saint-Porchaire , Saint-Romain-de-Colbosc (76), Tannois (55), Thiembronne (62) et Urcel (02).
Je collabore souvent avec un site qui recense les monuments aux morts en France Les monuments aux morts | Les monuments aux morts – France et Belgique (univ-lille.fr) à qui je fais parvenir régulièrement des photos.
J'ai pris le temps de vérifier toutes les photos de ces villages cités ci dessus qui possèdent "un poilu mourant" à deux ou trois exceptions prés. Je peux affirmer que nous sommes ici en présence du "Soldat mourant" le plus minable existant en France, une honte, un véritable scandale, un manque de respect total envers le sculpteur et que dire de la mémoire de ces jeunes hommes dont les noms apparaissent sur ces plaques, ce monument à beau être privé, rien ne peut excuser un tel état d'abandon...Monsieur le Marquis, puisqu'il semble que ce soit un Marquis le propriétaire, je ne vous félicite pas!
Erigé par Geneviève De Sauvan D'Aramon, Comtesse F. Le Gonidec De Penlan, Pieusement endormie dans la paix du seigneur le 3 Aout 1920 dans sa 78e année.
Ce monument fut érigé en hommage aux membres d'une famille morts pour La France.
François De La Tour Du Pin, Lieutenant d'infanterie tué le 8 septembre 1914
Hubert De Sauvan D'Aramon, Maréchal Des Logis tué le 21 Janvier 1917
Henri De Sauvan D'Aramon, Lieutenant Aviateur tué le 12 Avril 1917
Yves Le Gonidec De Penlan, Lieutenant d'infanterie tué le 4 Octobre 1918
Guillaume De Montferrand, Lieutenant d'infanterie tué le 13 Juin 1918
Erigé sur une "Pierre de l'ancien calvaire en pieuse union du passé avec le présent O CRUK AVE"
Honneur Gloire éternelle et pieuse reconnaissance aux soldats morts et mutilés pour La France MONUMENTTUM EXEGIT OERE PERENNUIS
BOSMONT Le 8 Aout 1922
Monsieur l'abbé Baube- Curé
Conte de La Tour Du Pin La Charge -Maire
Chevalier de la Légion d'honneur et Croix de Guerre
Monsieur Edouard Dion et Monsieur Dromain -Entrepreneur
Honneur Gloire éternelle et pieuse reconnaissance aux soldats morts et mutilés pour La France
MONUMENTTUM EXEGIT OERE PERENNUIS
J DECHIN 1920
François de La Tour du Pin Chambly de La Charce (1878, mort le 8 septembre 1914 à la bataille de la Marne), lieutenant au 298e régiment d'infanterie, marié à Brigitte O'Connor (1880-1948), Tombes de la Famille de La Tour du Pin Chambly au pied de l'église fortifiée de Bosmont-sur-Serre, Aisne