Ce 6 Juillet 2024, de passage dans la famille dans le département de l'Aisne pour raisons familiales , je reçois une invitation qui sort de l'ordinaire, l'inauguration d'un parc de trois éoliennes dans le petit village de Marcy-Sous-Marle.
Pour moi qui ai bossé 25 ans dans le nucléaire et quelque peu réfractaire aux éoliennes qui dénaturent nos paysages, surtout dans le département de l'Aisne qui m'a vu naitre, je me dis que je vais peut être apprendre des "choses" sur ces immenses "brasseurs d'air".
Le temps n'est pas des plus brillant pour cette inauguration, le ciel est chargé, pas besoin de lunettes de soleil ici, il ne pleut pas et le vent est de la partie. Par sécurité les éoliennes que nous inaugurons aujourd'hui sont à l'arrêt. Comme disait mon ex-belle mère "si il ne pleut pas c'est qu'il fait beau".
Un stand est monté à proximité de l'entrée d'un éolienne pour la réception des officiels, les discours et le petit buffet qui je l'avoue à forcer ma décision de venir à cette inauguration, petites verrines et coupes de champagne ça ne se refuse pas!
Les portes de l'éoliennes son fermées, la visite n'est pas autorisée au public, ce que j'arrive à comprendre vu l'étroitesse des locaux. Elle sont impressionnantes ces éoliennes vue de la base, 100 m de hauteur, des jolis bébés !
Les habitants de Marle et Marcy-sous-Marle étaient conviés à l’inauguration. ils furent peu nombreux à se déplacer, peut être blasés , ce n'est pas ce qui manque ici, des éoliennes. Plusieurs animations festives étaient organisées pour les enfants et riverains : confection de cerf-volant, animation bulles, jeux en bois.
Pour ma part (et celle de mon neveu invité lui aussi) la visite virtuelle d’une éolienne grâce à un casque de réalité virtuelle fut le clou de la cérémonie, je n'imaginais pas la présence de cette énorme turbine au sommet de ce mat connectée aux pales.
Ce parc éolien a été mis en service par le développeur wpd onshore France en ce début d’année et couvrira au total les besoins en électricité de 13 200 habitants chaque année.
Les chiffres clés du parc éolien des Marnières : 3 éoliennes 6,6 MW de puissance installée, 6 000 foyers supplémentaires alimentés en électricité verte chaque année par les 3 nouvelles éoliennes, 7 576 tonnes d’émissions de CO2 évitées chaque année.
Les cérémonies officielles sont terminées, il est l'heure de couper le ruban, en présence des élus locaux et de l'équipe de wpd, des jeunes, agréables et sympathiques, une belle équipe.
Les trois éoliennes du parc éolien des Marnières se situent à plus de 1000 m des premières habitations, et à 2,9 km du centre-ville de Marle. La distance réglementaire entre une éolienne et la première habitation étant de 500 m, wpd a fait le choix de doubler cette distance, pour assurer un éloignement important entre le parc et les habitations.
C'est l'heure du vin d'honneur à base de petites verrines et d'autres amuse-bouche délicieux arrosé par un champagne bien agréable aussi, le tout servi avec le sourire de nos hôtes, pas vraiment le pire moment de la réception vous l'aurez compris !
Ils ont bien préparé les choses, nous sommes comme des "coqs en pates", très content d'être là, je poserais de nombreuses questions concernant le recyclage en fin de vie d'une éolienne ou l'on m'a certifié qu'une éolienne était aujourd'hui recyclé à plus de 90%, la ferraille est refondue, le béton réutilisé comme matériaux du génie civil sur les routes, le problème reste les pales, réutilisée comme combustible en attendant les futures pales recyclables à 100% commercialisées en 2022, bonne nouvelle (mais a vérifier quand même!)
Hamburger délicieux accompagné de vraies frites du Nord, pour moi c'est très suffisant, le vin est bon...le champagne aussi
Coupures des articles parut dans les journaux locaux , L'Union et La Thiérache.
La visite ce termine, il est venu le moment de reprendre le chemin du retour, le soleil à fait son apparition, peut être un bon présage concernant ce parc, pour ma part, bien que satisfait de cette découverte, je reste sur ma position concernant le ravage de nos campagnes avec ces "aliènes" sorties de terre et je reste confiant au nucléaire Français tant qu'il sera entre de bonnes mains !!!
Le 10 Aout 2017 j'avais pris cette photo de cette éolienne proche de la tour de refroidissement de la centrale de Cruas, photo qui avait eu l'honneur de paraitre dans une revue spécialisée sur le nucléaire, c'était la premier éolienne qui apparaissait dans mon blog, cette inauguration m'a permis d'aborder une nouvelle source d'énergie, bien moins productrice qu'un réacteur nucléaire mais tout fois bien intéressante.