Septembre 2012, en partant de chez moi, de Saint-Paul-Trois-Châteaux, et en passant par Aubenas il nous faut un peu plus de 2h00 de route et plus de 125 kms pour pouvoir enjamber la Loire sans se mouiller. Une journée au Mont Gerbier-De-Jonc situé sur le territoire de la commune de Saint-Martial dans l'Ardèche, ses habitants sont les Saint-Martialais(es). Mais avant cela le but de cette sortie avec mon collègue Guy est bien de ramasser des champignons, des cèpes en l'occurrence dont c'est la pleine saison.
Sauvages les champignons...même en restant à l'affut sans faire de bruit, ils ne viennent pas tout seul dans le panier , les monts Ardéchois sont quand même pas mal abruptes, chaud sous la casquette le cueilleur, mais une petite heure et demi de ramassage plus tard...Pas mal pour une petite matinée de cueillette de champignon, j'avoue je n'ai pas été le plus grand des ramasseurs ce matin. C'est l'heure du déjeuner, nous avons repéré un petit resto en bord de route...
...et en ce qui concerne la restauration, il ne faut pas m'en promettre, je me tiens bien à table, un bon coup de fourchette. "Au parfum des bois" à Saint-Cirgues-en-Montagne, ou je choisi de déguster une bonne fricassée de viande de Grenouille aux champignons...un régal. Pendant le déjeuner, nous décidons de nous rendre au Mont-Gerbier-De-Joncs proche de 25 kms de notre restaurant.
Nous voici donc au Mont Gerbier-de-Jonc, un gros cailloux de lave refroidie qui à la particularité d'être le berceau du plus grand fleuve de France: La Loire. Le mont Gerbier-de-Jonc, connu pour accueillir à sa base les sources de la Loire est situé en partie sur le territoire communal de Saint-Martial permettant ainsi au village de bénéficier d'un certain afflux au niveau touristique .
Le mont Gerbier-de-Jonc est un dôme de lave refroidie appelée phonolite. Cette roche se débite en dalles ou lauzes; elle est fissurée, ce qui la rend perméable. L'eau s'infiltre entre les phonolites, ainsi que dans les éboulis et le basalte également perméables qui l'entourent. Elle est stoppée par le granite imperméable du socle qui se trouve dessous et qui, lui, n'est pas d'origine volcanique. Dés lors, l'eau suit la pente de ce granite et ressort à l'air libre là ou s'arrêtent les roches de ce granite volcaniques situées à la périphérie du dôme...
Elle est stoppée par le granite imperméable du socle qui se trouve dessous et qui, lui, n'est pas d'origine volcanique. Dés lors, l'eau suit la pente de ce granite et ressort à l'air libre là ou s'arrêtent les roches de ce granite volcaniques situées à la périphérie du dôme... C'est sous cette bâtisse en toit de lauze que ce trouve "celle qui serait la vrai source" de la Loire.
...cela explique la présence de plusieurs sources, autour du mont Gerbier-de Jonc, qui alimentent toutes le même fleuve, ainsi que les discussions sans fin sur la localisation des sources de la Loire: L'authentique, la géographique, la véritable...bref vous l'aurez compris pour savoir quelle est la vrai source de la Loire, ce n'est pas du tout cuit !
Ce schéma géologique est aussi valable pour les autres dômes de phonolite du plateau ardéchois; les sucs. A leurs pieds, les sources sont nombreuses, bien souvent accompagnées de zones humides et notamment de tourbières, dont la formation est aussi facilités par le climat montagnard et froid.
"J'enjambe la Loire sans me mouiller les pieds !". Fin de la visite des sources de la Loire, nous décidons de rentrer chez nous en passant par Antraigues-Sur-Volane afin de rendre visite au tombeau d'un illustre disparu qui adorait l'Ardéche et la France...
Bon je n'en dis pas plus, vous aurez tous deviné le nom cet illustre inconnu avec l'indice que représente la photo précédente ou j'ai bu un demi de bière, sinon faites chauffé les neurones! Ce fut une journée bien remplie avec une boucle de 230 kms, vraiment une belle journée !
Le Dauphiné Libéré le 23/04/2021