De Saint-Paul-Trois-Châteaux compter 1h30 de route en passant par Carpentras, 70 kms de route à travers le vignoble, mieux que l'autoroute, direction Fontaine-De-Vaucluse pour visiter sa mystérieuse fontaine, toujours une balade agréable que ce soit l'été ou l'hiver et quelque soit l'état de sa résurgence, eaux souterraines qui ressortent à la surface.
La Fontaine-De-Vaucluse, la plus grosse source de France, est ici appelée « la Fontaine ». Celle-ci donne naissance à la Sorgue qui se divise en plusieurs bras dans la plaine comtadine et s'écoule en direction de Saumane-de-Vaucluse puis l'Isle-sur-la-Sorgue pour devenir ensuite un affluent de l'Ouvèze à Bédarrides et Sorgues et du Rhône à Avignon.
Le village est dominé par une gigantesque falaise de 230 à 240 mètres où la fontaine a creusé sa résurgence. C’est un siphon de 308 mètres de profondeur, dont 223 sous le niveau de la mer. Cette énorme source a donné son nom à toutes les « fontaines vauclusiennes » du monde.
Les premières explorations du gouffre ont débuté en 1878, et le point le plus bas, soit - 308 m à partir de la surface de la grotte, n’a été atteint qu’en 1985 par un robot de la Société spéléologique de Fontaine de Vaucluse.
Elle est classée cinquième au rang mondial avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes (20,0 m3/s). Le débit en fin d'été 2009 est descendu à 6 m3/s (79 cm)5, la sortie des eaux devient spectaculaire en période de crue (hiver et printemps avec un débit qui peut atteindre les 90 m3/s et dans ses plus forts débits, 170 m3/s6).
La résurgence de Fontaine-De-Vaucluse est en fait la sortie naturelle la plus importante d’un « réservoir » (galeries et cavités du massif des monts de Vaucluse et du massif des Baronnies et draine du Mont Ventoux à la Montagne de Lure les eaux de pluie ainsi que la fonte des neiges) sur une surface totale de 1 100 km2.
Légende de la photo ci dessus Parti pour faire danser les filles de L'Isle-sur-la-Sorgue, le vieux ménétrier Basile s'endormit à l'ombre un chaud jour sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l'onde claire prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque ou s'épanouit la Sorgue. Devant eux, l'eau s'entrouvrit et les laissa descendre, entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d'une souriante prairie, semée de fleurs surnaturelles arrêta le ménétrier devant 7 gros diamant. Soulevant l'un deux, elle fit jaillir un puissant jet d'eau. Voilà, dit-elle, le secret de la source dont je suis la gardienne, pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l'eau atteint "le figuier qui ne boit qu'une fois l'an" et elle disparut en réveillant Basile (Frédéric Mistral)