Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard. Là ou je vis, ma ville, ma région, mon pays...mes balades régionales et nationales.


Le Chêne d'Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime 76190)

Publié par Jipai sur 4 Octobre 2010, 19:35pm

Catégories : #La France que j'aime, #Arbre, #Etrange, #Seine-Maritime, #Vacances, #Ailleurs en France, #Allouville-Bellefosse

Août 2010, vacances en Normandie, loin de la Drôme et l'Ardèche, files conducteurs de mon blog je dois bien l'avouer, mais je suis chez mon fils aîné, la France est belle de partout et donc, petit écart du côté du "Chêne d'Allouville-Bellefosse" que je vous présente ci dessous. Bien sûr, ce jour là il pleut, bonjour les vacances. Arrivé au pied de l'arbre je m'attendais à quelque chose de plus "grandiose", je suis un peu déçu de ce que je vois et surtout par l'acharnement de la petite ville pour sauver cet arbre millénaire, des étais à l'extérieur, renforcement en tubes inox à l'intérieur, tuiles etc... ce pauvre arbre vieilli mal, mais il faut reconnaître l'originalité du lieu.

LE CHÊNE D'ALLOUVILLE

Fiche d'identité-Espèce à glands pédonculaires.-10 mètres de circonférence dans sa partie moyenne.-15 mètres de circonférence à sa base. -Hauteur: 13 mètres-Ses branches constituent une superficie d'environ 240 m2.-Age: environ 1200 ans

 

Dates importantes  1696: Transformation du chêne en chapelle: Notre dame de la paix.  Installation d'une "chambre de l'ermite" à l'étage supérieur.

Dates importantes 1696: Transformation du chêne en chapelle: Notre dame de la paix. Installation d'une "chambre de l'ermite" à l'étage supérieur.

1793: Le chêne est sauvé du joug des révolutionnaires par Jean-Baptiste Bonheur, instituteur du village.  1853: Restauration de la chapelle en style gothique et transformation de la chambre de l'ermite en "Chapelle du Calvaire" 1854: Aprés son inauguration, le chêne chapelle" est classé monument historique.  1888: Réfection de l'escalier. Restauration de la chapelle du Calvaire en bois et pose d'ardoises en bois.

1793: Le chêne est sauvé du joug des révolutionnaires par Jean-Baptiste Bonheur, instituteur du village. 1853: Restauration de la chapelle en style gothique et transformation de la chambre de l'ermite en "Chapelle du Calvaire" 1854: Aprés son inauguration, le chêne chapelle" est classé monument historique. 1888: Réfection de l'escalier. Restauration de la chapelle du Calvaire en bois et pose d'ardoises en bois.

La chapelle Notre Dame de la Paix, la chapelle inférieure établie au pied de l'arbre et dédié à Notre dame de la Paix, offre un autel, des lambris et une voûte en bois de chêne travaillés avec goût. Ce petit sanctuaire de forme octogonale mesure 3 m de hauteur et 6 m de circonférence.  L'autel est surmonté d'une statuette offerte par l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III).

La chapelle Notre Dame de la Paix, la chapelle inférieure établie au pied de l'arbre et dédié à Notre dame de la Paix, offre un autel, des lambris et une voûte en bois de chêne travaillés avec goût. Ce petit sanctuaire de forme octogonale mesure 3 m de hauteur et 6 m de circonférence. L'autel est surmonté d'une statuette offerte par l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III).

1912: La foudre tombe sur le chêne et le détériore.  1932: Le chêne est classé site naturel.  1980: Sortie du film "Le chêne d'Allouville.  1983: Réfection de l'escalier.  1987-1988: Pose d'une série d'étais pour soutenir les branches et pose d'armature en inox intérieure et potences extérieures.

1912: La foudre tombe sur le chêne et le détériore. 1932: Le chêne est classé site naturel. 1980: Sortie du film "Le chêne d'Allouville. 1983: Réfection de l'escalier. 1987-1988: Pose d'une série d'étais pour soutenir les branches et pose d'armature en inox intérieure et potences extérieures.

La chapelle supérieure dite chapelle du calvaire ou ancienne cellule de l'ermite, à laquelle on monte par un escalier, est du style gothique ogival et d'une circonférence égale à celle de la chapelle inférieure Elle n'a pour tout ornement qu'un christ placé dans l'enfoncement.

La chapelle supérieure dite chapelle du calvaire ou ancienne cellule de l'ermite, à laquelle on monte par un escalier, est du style gothique ogival et d'une circonférence égale à celle de la chapelle inférieure Elle n'a pour tout ornement qu'un christ placé dans l'enfoncement.

Le sommet de l'arbre est couronné par une petite tourelle terminée en pointe et surmontée d'une croix .

Le sommet de l'arbre est couronné par une petite tourelle terminée en pointe et surmontée d'une croix .

Un film sortie en1981,  "Le Chêne d'Allouville" (titre original "Ils sont fous ces Normands)  Réalisateur :Serge Pénard  Avec : Bernard Menez , Jean Lefébvre, Henri Guibet, Pierre Tornade .  Le sujet: Le maire du village d'Allouville fait campagne pour l'abattage du chêne afin d'élargir la route.  Le curé profite de la messe dominical pour rallier ses ouailles à sa cause...  Je n'ai pas vu ce film donc je ne porterais pas de jugement.

Un film sortie en1981, "Le Chêne d'Allouville" (titre original "Ils sont fous ces Normands) Réalisateur :Serge Pénard Avec : Bernard Menez , Jean Lefébvre, Henri Guibet, Pierre Tornade . Le sujet: Le maire du village d'Allouville fait campagne pour l'abattage du chêne afin d'élargir la route. Le curé profite de la messe dominical pour rallier ses ouailles à sa cause... Je n'ai pas vu ce film donc je ne porterais pas de jugement.

Je me rends compte aujourd'hui 10 Juillet 2019, (j'aime bien de temps en temps revenir en arrière), que débuter un blog qui se nomme "Sud Drôme" par une article concernant un arbre situé à l'autre extrémité de la France...fallait oser !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


il va être fâché, en plus moi avec la photo que je lui ai piquée j'ai fait une note.. ptdr..


je file préparer le dîner, sans grande conviction, nous sommes tous les 2 patraques, genre la grippe, Daniel est même allongé... avec un pu de fièvre..


quelle famille


bisou



Répondre
J


La photo ou il est assis avec son petit fils dans un champs d'huitres je suppose,je verrai ça sur ton site.


Chez nous,flotte toute l'aprés midi,pas terrible pour un dimanche,hier soir resto chinois et aujourd'hui "caca-mou déripette",font chier les chinois,merde!



L


oh.. P..... j'avais pas vu le papy sur son tabouret.....


la vache.. ça bosse.. fort en Bretagne...


clic-clic.. je la pique.. elle me resservira..


bon dimanche


biz



Répondre
J


 a l'âge qu'il a,et vu sa taille,j'imagine qu'il ne court plus comme un jeune cabri,...tiens il va être content si il vois ce commentaire,mdr!!



P


tu verras  le boulot que tu va abattre une fois en retraite !! ça va te changer éhéhéhé


le tabouret est en plastique !! solide n'es ce pas


@+



Répondre
P


qu'es-ce qu'il a mon tabouret !!! il est pa bo hééhhé  





lui au moins on rique pas de me le voler héhé


salut @+


 



Répondre
J


Putain, un retraité en plein boulot, ça déchire sa race, elles sont cachées ou les biéres?


N'empêche ça ne change rien pour le tabouret...le pauvre!



P


fait mal au genoux le carrelage


tu parle de ton expérience pour les genoux éhé


j'ai un petit tabouret !! pas la peine d'étre a genoux    


@+



Répondre
J


Pauvre tabouret, je ne l'envie pas!



P


ben c'est facile le carrelage !!


le plus chiant c'est les coupes  ! mais avec une bonne machine ça le fait


salut @+



Répondre
J


9à fait mal au genoux le carrelage et à ton âge tu a du avoir du mal a te relever!



P


j'ai vu tes bateaux a la dérive !


moi aussi je suis resté bloqué sur un caillou et pas le temps de m'en occupé


j'étais a faire du carrelage avec le bof


@+



Répondre
J


Du carrelage, putain c'est trop raide a faire ça, j'espére que ton beauf assure!



P


ça marche bien pour moi


essai ici


@+



Répondre
J


Moi aussi, j'ai oublié de t'avertir hier soir, mais j'avais des problémes avec mes petits bâteaux...qui vont sur l'eau etc....



N


La nature , il ne veut pas mourir il s'accroche , je en sais si avec mon 1m80 j'y rentre c'est comme la largeur non?Belle   note historique JiPai .....



Répondre
J


Selon que ce soit avant ou aprés un repas et surtout...le du tour de taille et le "popotin", sinon ça passe, mais aprés il faut ressortir, sinon régime forcé.



D


J'ai aimé ton histoire de chêne ! Le 29 octobre l'histoire continuera par une pièce de théâtre à Chateaudun (28200), comédie de Pierre Sauvil et Eric Lenormand Comédie écrite à partir du scénario
original de Serge Pénard d'où l'adaptation du film "Le chêne d'Allouville" qui a quand même rassemblé 13 millions de spectateurs lors de sa diffusion sur TF1 en 1995 Que le dit chêne vive encore
des millions d'années ! Bonne journée Bisous @



Répondre
J


Tiens donc, le hasard fait bien les choses, je n'ai pas entendu parler de cette piéce quand au film j'aimerais bien le voir.


Sa baigne maintenant chez over-blog pour toi!



T


J'en avais entendu parler et vu à la télé dans un reportage...


A mon avis ce chêne majestueux à l'origine a enfanté d'un navet cinématographique dont on a pas beaucoup parlé.    A+



Répondre
J


Il me semble que dans ma prime jeunesse,hier donc, j'ai vu ce film, mais depuis hier j'ai perdu la mémoire et j'aimerais bien le voir ou revoir.



P


j'ai pas vu le film non plus


j'ai trouvé un petit extrait


" />


oui ben c'est sur je rentre pas dedans la chapelle éhéhé


toi non plus d'ailleurs


@+



Répondre
J


Petit extrait que je n'arrive pas a ouvrir ,dommage!



E


Ah oui Joëlle a pu y rentrer, mais pas toi en fait !!


j'ai pas le vu le film non plus mais quelque chose me dit que je n'ai rien manqué !!


quelle culture ce JP !!



Répondre
J


oh l'autre, et c'est qui qui fait les photos de l'intérieur à ton avis, hein?


(C'est vrai quoi,j'suis pas gros,merde!)



O


Ben....il est où l'arbre dans tout ça.....LOL


Je n'ai pas vu ce film non plus.....dommage....!!!!


Interessant ton reportage.....bien détaillé! Et puis maintenant je connais Joelle, la reine du crénau au frein à main.....MDR


bises


Bonne fin de soirée



Répondre
J


Reine des sorties de route en saluant un ami, ça oui!


Il est ou l'arbre...ben sur les photos!



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents