23 Juillet 2011, le moulin à vent de Pierrelatte retrouve ses ailes et sa superbe. Une superbe restauration d'un moulin qui est passé très près de la disparition pure et simple. D'après des témoignages recueillis en 1932, cet arrêt prématuré serait la conséquence d'un accident survenu au dernier exploitant. L’Association "Les Ailes du Moulin" de Pierrelatte ayant pour objectif de remettre le moulin en état, s’est entourée d’entreprises compétentes pour mener à bien le projet : la maçonnerie fut confiée à l’entreprise Reboulet de Livron sur Rhône (Drôme) et la charpente à l’entreprise Garibal de Lautrec (Tarn). L’inauguration a eu lieu le 16 septembre 2011.
Moulin à vent de style et de fonctionnement provençal. En 2011, un projet de restauration du moulin par la municipalité avec le concours de l'association " Les Ailes du Moulin " a permis de le rénover et d'y ajouter des ailes. La construction initiale du Moulin a été réalisée vers 1839 sur un terrain appartenant à Jean-François Pellegrin, boulanger. Le Rocher de Pierrelatte, dont proviennent sans doute les matériaux de construction, pourrait avoir joué un rôle dans l'implantation en contribuant à dévier le mistral. Malgré les moyens mis en œuvre pour sa réalisation, le moulin de Pierrelatte ne resta en activité que quelques dizaines d'années, entre 1839 et 1880. Ce moulin revêt un caractère assez singulier avec sa situation en plaine.
Ce projet a permis au moulin de retrouver son état d'origine, avec la même technologie que celle du 19e siècle.
Ce moulin à été construit en 1839 par un boulanger Pierrelattin, Jean-François Pellegrin. En 1882, il n'était déjà plus en service, devenant une écurie.
Le mécanisme en bois est identique ou presque...
...la seule chose ajoutée, c'est une motorisation électrique pour faire pivoter le toit de 7 tonnes alors qu'il fallait une intervention humaine autrefois . Le chemin de roulement est composé de deux couronnes circulaires horizontales, dans les gorges desquelles 156 boules de pétanque assurent la rotation de la partie tournante.
Les ailes du moulin font 13 m de diamètre, comme celle d'autrefois. Pour la restauration on s'est inspiré des autres moulins à vent provençaux, comme celui de Fontvieille popularisé par l'œuvre d'Alphonse Daudet
Quelques photos prisent aujourd'hui ,15 avril 2016, les boiseries ont changées de couleur, le temps fait son oeuvre .