Mars 2016, au départ, c'est un article dans mon journal "La Tribune" qui me fait découvrir cet endroit...redécouvert...le four à chaux de Saint-Restitut. Une histoire de résurrection de ce site quelque peu oublié sous la broussaille.
Récemment, en 2009, un élu municipal curieux et courageux se frayant un chemin derrière le four à chaux situé en bordure du village, dans une végétation épaisse ayant envahi un couloir de quelques mètres de large taillé dans la pierre a redécouvert le site de la carrière du four à chaux, connu encore de quelques anciens et encore accessible au début du 20ème siècle.
Deux campagnes de débroussaillage réalisées par les élus municipaux, une troupe de scouts de Saint-Paul-Trois-Châteaux et quelques administrés ont permis de dégager un lieu magique en pleine nature isolé de tout, mais pourtant situé qu’à 200 mètres du village.
Il se situe au Sud du village au niveau d’un promontoire surplombant celui-ci. Cet espace de moins d’1/2 hectare comprenant une carrière à ciel ouvert, un cabanon pour le contremaitre d’exploitation et son four à chaux est proche du billage, ce qui laisse supposer une utilisation locale et même villageoise des matériaux produits que sont les blocs de pierre ou la chaux.
Toutes mes photos de l'endroit. Défilement automatique.