Ce jour pluvieux d'avril, après avoir fini mon reportage photos de la Fontaine Monumentale de Dona Vierna , je décide, malgré les averses persistantes, de m'arrêter au Vallon de la Tourne afin de réaliser quelques photos du bas-relief du Dieu Mithra. Sculpté au IIIe siècle dans le rocher du vallon de Tourne, il est l'un des rares bas-reliefs à être toujours présent à son emplacement d'origine.
Le bas-relief romain du Dieu Mithra comme il se présente à nos yeux, il faut un peu d'imagination pour se représenter le dieu et le taureau. Le bas-relief est un panneau rectangulaire de 1m30 sur 1m15. D’origine indo-iranienne le culte de Mithra, réservé aux hommes, est amené par les romains combattant à la fois les divinités gauloises, les druides et les chrétiens.
Après avoir traversé la passerelle, vous y êtes, la tache blanche sur la paroi rocheuse c'est le bas-relief.
A l'époque romaine, ce bas-relief constituait le fond du temple du Dieu Mithra sculpté à même le rocher, entre les deux sources, au cœur du vallon de Tourne. On voit le jeune Dieu enfonçant le poignard dans le cou du taureau. Par ce sacrifice, il assure le salut du monde menacé par les forces du mal représentées ici, par le serpent et le scorpion. De l'animal jaillit une vie nouvelle, illustrée par l'épi de blé que l'on distingue à l'extrémité de la queue du taureau. Le soleil et la lune à l'extérieur de la scène donnent une dimension
Ce culte atteint son apogée durant les IIIème et IVème siècles, époque pendant laquelle il se transforme en culte du soleil et devient un concurrent important du christianisme.
Comme toutes les religions païennes, le culte de Mithra est déclaré illégal en 391.
( octobre 2021) Il m'arrive souvent de passer par Bourg-Saint-Andéol avec mes collègues lors de sorties vélo, et je ne manque jamais l'occasion de faire découvrir ce site à mes amis, comme ici christian.
Ci-Dessous: Rajout du 07 septembre 2022 suivant un ouvrage de 1907 retrouvé dans les combles d'une connaissance habitant Bourg-Saint-Andéol