Un 15 Août ensoleillé, but de la sortie de la journée, resto-guinguette et pieds dans l'eau de la rivière Ardèche. 22 kms de la maison, une petite demie heure de route et nous voici à la guinguette de "l'Espérance"....pas vraiment surpopulation en cette période de vacances et c'est très bien.
Juste en face du "Pont Cassé" sur l’Ardèche que je croyais bombardé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale.
L'histoire de ce pont: Vers 1764, un pont fut construit au-dessus de l'Ardèche, sur les terres de Saint-Just (appelé alors Santo Justo)
Un premier pont construit au milieu du 18eme siècle, 1764, est constitué de 11 arches, et une dizaine d’arche de plus pour la rampe d’accès côté St Just : le pont mesure alors au total 340m de long !
Il fut démolit par la crue du 11 novembre 1790. De ce pont, il reste un vestige appelé « le Pont cassé » lieu emblématique pour la population de Saint Just d’Ardèche et de la Région.
Vue ancienne avec le successeur de ce "pont cassé", le pont de Saint Just est un pont en arc et pont routier (pont-route) qui a été achevé(e) en 1861.
Au premier plan ,le pont en arc d'une portée de 43.60m et d'une longueur totale de 296 m. Au second plan, le pont cassé.