Avenue, boulevard, hôpital, résidence, statue, il est partout dans Bollène et pour cause. En entrant dans la vieille ville de Bollène par le Pont de Chabrières, se trouve, place François Mitterrand, la statue élevée à Louis Pasteur. En effet, celui-ci vint à Bollène en 1882 étudier les maladies épizootiques de la région, dont la pébrine des vers à soie, le charbon du mouton et le rouget du porc. Cette statue érigée par Armand Martial, grand prix de Rome en 1913 représente le génie des sciences avec à ses pieds mouton et porc représenté et appuyé sur un mûrier.
Louis Pasteur (1822 1895) séjourna à Bollène en 1882 ou il étudia les maladies épizootiques se rapportant à la région, pébrine des vers à soie, rouget des porcs, charbon du mouton
4 Novembre 1882: "J'ai toujours l'intention d'aller dans le Vaucluse pour faire quelques expérience sur la maladie qui décime vos porcs...."
13 Novembre 1882....."Malheureusement je part demain pour le Vaucluse ou je vais étudier le mal rouge des porcs qui a fait cette année de grands ravages."
"Je vous remercie de vos bonnes indications. Il est heureux pour notre recherche que le rouget sévisse encore. Nous partons demain par le rapide; nous coucherons à Lyon et le lendemain mercredi nous prendrons le train de 7h20 du matin qui nous fait descendre à Bollène La Croisière à 11h06. "