(30/10/2016) Pas de programme particulier ce week-end, juste une petite ballade du côté de Pont-Saint-Esprit et son célèbre pont...reportage comme dirait Raoul : Lorsque vous arrivez de la Drôme ou du Vaucluse, que vous passez par Bollène , Lapalud ou Lamotte du Rhône et souhaitez vous rendre au centre ville de Pont-Saint-Esprit, jusqu'en juin 1994, date de mise en service du contournement de la ville et du nouveau pont sur la N86, un seul chemin s'offrait à vous. Cela nous parait tellement naturel de traverser le Rhône sur ce pont mythique...
C'est le plus vieux de tous les ponts sur le Rhône (et d'Europe) encore en activité. Il a longtemps constitué un point de passage obligé sur le fleuve entre la Provence et le Languedoc.
Il est composé de 26 arches, dont 19 grandes et 7 petites. Sur chaque arche, il existe une arcade de dégagement identique à celle du Pont Julien, ouverte pour mieux faire évacuer les hautes eaux au moment des crues.
Commencé en 1265, ce puissant ouvrage fut achevé en 1309. Il est aujourd'hui le seul pont médiéval en Europe, construit en pierre, de prés d'un kilomètre (919 m) de long toujours en service. C'est Saint Jean de Thianges , prieur du monastère Saint Pierre de Saint Saturnin du Port (nom de la ville à cette époque) qui est chargé de la mise en oeuvre de la construction du pont.
Il convoque les notables de la ville le 26 Mars 1265 et nomme 4 ouvriers et 4 conseillers qui doivent rendre compte devant lui et la communauté. Puis le 12 septembre 1265, Jean de Thianges pose solennellement la première pierre du pont sur la rive gauche du fleuve, "conduit par l'inspiration divine". L'initiative de la construction est locale ; le pont est élevé après 44 années d'efforts par des ouvriers laîcs soumis pour la durée des travaux à une règle commune et religieuse , mais qui n'exige pas les voeux solennels de religion. Sa devise ," Stabit Quandiu Pietas" (il durera autant que la piété), nous laisse espérer que les générations futures l'emprunterons encore tés longtemps...
A droite sur la photo, la rivière Ardéche, celle des gorges, vient ce jeter dans le Rhône à Pont Saint-Esprit