(19/11/2016) Destination Rochegude,14 kms direction le Vaucluse mais toujours en Drôme , la chapelle fortifiée Notre Dame des Aubagnans du XIVe siècle, construite sur le socle rocheux, elle défie le temps et l’histoire depuis 800 ans. C'est une chapelle romane dont le gros-œuvre date du XII siècle. Elle est située au nord de Rochegude, sur la route de Bollène, où se trouvait le vicus d’Albagnanius, (voir le lien Wikipédia), l'un des plus anciens de la région. Une belle ruine à visiter.
Du 12é siècle, cette chapelle Notre-Dame-des-Aubagnans, près de la route de Bollène à Sainte-Cécile, propriété privée, un privé qui sera bientôt propriétaire d'un tas de pierre si rien n'est fait pour entretenir ce monument. Inscription aux monuments historiques en 1926.
Le lierre, rien de mieux pour faire tomber ces murs de pierres. Si rien, n'est fait ce lierre aura tôt fait de miner ces murs qui alors s'écroulerons.
Ce prieuré dépendit d'abord, dès 1115, de l'ordre de Saint-Ruf de Valence, dont le titulaire était décimateur à Rochegude et dans une partie de la paroisse de Suze-la-Rousse.
L'intérieur de la chapelle présente encore de beaux restes, de quoi faire une belle résidence secondaire, voir une salle commune.
...alors que les bâtiments annexes jouxtant la chapelle sont dans un état de ruine bien avancé toujours à cause de ce maudit lierre.
L'autel à des allures plutôt contemporaines, c'est rien de le dire, pas de truelle à disposition certainement ce jour là!
Porte à demi ouverte...ou à demi fermée. Cette porte semblerait ne pas être d'origine d'après une carte postale jointe en bas de page
La porte d’entrée à l’ouest est surmontée d’un mâchicoulis appelé assommoir qui en fait une rareté. Un mâchicoulis est une galerie formant un encorbellement, soit en position mitoyenne ou en couronnement d'une enceinte militaire (tour, courtine, rempart, etc.) et dont le plancher ajouré permettait, si besoin, de lancer divers projectiles au pied du mur, zone souvent vulnérable.
Divers photos de cette chapelle et de son environnement. L’édifice roman, remanié au XIVe siècle, est le type bien caractérisé de l’église fortifiée du moyen âge. L’extérieur de l’abside, en petit appareil régulier, paraît en partie dater du IXe siècle. L’épaisseur des murs, les meurtrières et les créneaux permirent au prieuré de servir de refuge aux habitants en cas d’attaque. Il fut saccagé et sans doute ruiné par les grandes compagnies venues de France par Pont Saint Esprit. Elle est classée comme monument historique
Côté façade du mâchicoulis, une bizarrerie, pas de porte d'entrée sous l'assommoir sur cette carte postale.
Notre-Dame-des-Aubagnans - Wikipédia
C'est une chapelle romane dont le gros-œuvre date du siècle. Elle est située au nord de Rochegude, sur la route de Bollène, où se trouvait le vicus d' Albagnanius, l'un des plus anciens de la ...