(30/10/2016) C'est l'histoire de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Vénéjan qui faillit bien disparaître sans l'intervention d'un certain Mr Brun Louis en 1969. Cette chapelle, je la découvre le jour ou je me rends à Vénéjan pour visiter le moulin à vent qui lui aussi était menacé de disparition (Voir "Le Moulin a vent de Vénéjan" édité le 20 novembre dernier). Les deux bâtiments sont situés à quelques encablures l'un de l'autre sur le plateau surplombant le village de Vénéjan.
Dès 1969, Louis Brun, nouvellement installé à Vénéjan, lance ainsi dans la presse un cri d’alarme. Ouverte aux quatre vents, régulièrement visitée par les vandales, la chapelle disparaissait sous le lierre et les buissons et menaçait de s’écraser irrémédiablement.
Le toit n’était plus qu’un amas de gravats où proliféraient les chênes verts et une végétation disparate. Conscient, le maire, Elie Bergier, crée un comité de restauration et de sauvegarde dont le but immédiat est de préserver la chapelle d’une destruction totale.
Composé d’une dizaine de membres, le groupe, sous la présidence de Jacques Peschier, qui assurera fidèlement ces fonctions jusqu’à ce jour, s’attelle à la tâche que certains qualifient d’utopie, tant elle paraît alors irréalisable.
Le défi est tout de même lancé et les volontaires se retrouvent « sur le tas », munis de pelles, pioches, brouettes et de beaucoup de courage. Ils étaient une bonne vingtaine d’adultes et de nombreux jeunes, le premier jour, à s’activer au nettoyage.
Une magnifique restauration de cette belle chapelle qui revient vraiment de loin.
Après des années d’efforts, la chapelle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Superbe récompense pour l'ensemble des bénévoles qui ont œuvré à ce sauvetage.
Tout les commentaires accompagnant les photos proviennent d'un document accompagné de photos signé de Mr Marc BAGNOL . Une belle histoire qui se passe dans un charmant village du Gard qui se préoccupe vraiment de son patrimoine et çà...j'aime.
Cartes postale de la Chapelle de Vénéjan.
..."quelques encablures l'un de l'autre"...