Deux moulins de suite sur ma page, pourquoi pas...celui ci il est tout beau! Ce jour là, ce dimanche 30 Octobre 2016, le but de notre ballade était de découvrir le moulin à vent de Vénéjan du XIXe siècle, fleuron du patrimoine éolien parait il. Vénéjan, petite commune du Gard à 26kms de chez moi, que j'ai souvent traversé sans jamais m'y arrêter autrement que pour des réunions professionnelles, dommage elle mérite vraiment que l'on s'y arrête, beaucoup de bâtiments anciens à visiter, un petit bijou de village...
Le Moulin à vent de Vénéjan date de 1813. Il fut construit à la demande d'un certain Joseph Dumas, meunier à Bagnols sur Cèze, afin d'alimenter le village et ses environs en farine. La révolution industrielle ainsi que les différents conflits ont eu raison de ce vieux moulins.
L'autorisation de construire un moulin sur le sommet de la montagne est délivrée le 12 octobre 1813 par le maire de l'époque moyennant la somme de 6 francs par an. Une aubaine pour les villageois qui à l'époque étaient obligés de porter leur grain à moudre à Pont-Saint-Esprit ou à Bagnols-sur-Cèze.
Propriété de la commune, il a pu être restauré en 1999 par un spécialiste des moulins à vent du sud-est de la France, Bernard Garibal. Et grâce entre autre à l'aide de la région et du département. Et surtout grâce à l'association, "Renaissance du moulin", créée en 1997. C'est dans le respect total de la tradition provençale qu'il a été réhabilité.
Plusieurs essences de bois ont été utilisées pour le mécanisme de ce moulin à quatre ailes. Du châtaignier pour les ailes. Pour la toiture, une variété de pin américain particulièrement résistant aux maladies et aux intempéries, le Douglas. Pour la poutre maîtresse du chêne. Pour les dents de la lanterne, la petite roue crantée, un bois très dur, le buis.
Le toit du moulin, solidaire des ailes, pivote. La manœuvre se fait à l'aide d'un simple levier.
En 1999, la tour a été rehaussée, le moulin à retrouvé ses ailes, la structure en bois reconstruite et on l'a dotée de meules toutes neuves. Il a était restauré grâce au savoir faire des compagnons du devoir en respectant la tradition provençale, le mécanisme est en état de marche et le moindre petit vent fait tourner les ailes de ce vieux témoin d'un passé récent.
Petit panneau explicatif bien pratique toujours très utile pour moi qui veux toujours tout savoir.
Panneau vraiment bien détaillé.
Un beau moulin dans un beau village qui mérite le détour...et sous un grand soleil ce jour là, que du bonheur.