(13/11/2016) Un petit pont romain, véritable pont romain, qui enjambe la rivière "L'Escoutay" en Ardèche, à Viviers exactement, classé au titre des monuments historique en juillet 1986, de quoi faire un bon sujet à développer sur cette page mais surtout une superbe ballade découverte dans la région.
Pas surpris de trouver ce genre d'ouvrage ici, la route D.107 a proximité de ce pont nous amène à Alba-La-Romaine situé à 14 Kms , ceci expliquant cela. Ce pont serait le plus vieux monument du patrimoine historique de Viviers
D'une longueur d'environ 110m, ce pont comportant 11 travées d'une longueur moyenne de 5m50, la plus longue fait 6m40, pourrait encore supporter le passage de véhicules modernes, mais la municipalité à jugé bon d'en interdire la circulation en plaçant de grosses pierres aux entrés nord et sud du pont, sage décision il me semble.
Cette rivière, l'Escoutay, petit affluent du Rhône est souvent proche du niveau "à sec" en été, mais lors des périodes Cévenole le niveau peu très vite monter, ce qui expliquerait ces étranges tranchés creusées dans le lit de la rivière, destinées à casser le courant (La seule explication que j'ai trouvé pour justifier ces travaux)
Construit au 2éme ou 3éme siècle après JC cet illustre ancêtre a encore de beau reste et fière allure, les arches les plus larges situées du côté méridional semblent nous indiquer que le courant le plus important passait de ce côté du lit de la rivière, ce qui ne semble plus être le cas aujourd'hui, caprice de dame nature.
Longueur du pont, entre 107 et 110 m d'après différents sites de référence ( je n'ai pas vérifié ces données) pour une largeur de 4m50
La circulation y était autorisée jusqu'en 2014.
Sous les arches du milieu, la structure romaine est encore visible : des rouleaux de pierres plates, séparées par un cordon de fragments de briques. En amont, les piles du pont présentent des avant-becs sans doute d'origine médiévale. Quelques arches ont été remaniées ou remplacées, car il a connu au cours des siècles de nombreuses crues.
Le revêtement du pont était à l'origine fait de galets, en calade, très présent dans le lit de la rivière .
Vue par Google Map prise en été vu le débit de la rivière.