Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

Publié par Jipai sur 21 Décembre 2016, 07:02am

Catégories : #Etrange, #Gard, #Prieuré, #Personne célébre, #Pont-Saint-Esprit, #Pont

(30/10/2016) Une plaque sur le mur du prieuré Saint-Pierre de Pont-Saint-Esprit en cours de restauration attire mon attention, que vient faire Thomas Jefferson sur un mur de ce prieuré dans le Gard, petit rappel de qui était Thomas Jefferson : Thomas Jefferson II, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, est un homme d'État américain, 3ᵉ président des États-Unis, en fonction de 1801 à 1809. Il a également été vice-président des États-Unis de 1797 à 1801.

Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

L’opération "Un Pont pour la Liberté" a été conçue pour remettre sur l’établi l’idée de liberté à partir de l’amitié franco-américaine d’un continent à l’autre, d’un peuple à l’autre. Quel dénominateur commun avons-nous au nom de la liberté? Pour ce faire, nous avons choisi un grand humaniste, Thomas Jefferson, qui fut un trait d’union exemplaire entre les Etats-Unis et la France.

Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

Suite au succès de l’opération "Un Pont pour la Liberté" réalisée en France en 2009 et 2010, avec le soutien actif de l’ambassade des États-Unis, le haut patronage de l’UNESCO, du ministère des Affaires Etrangères et Européennes et du ministère du Tourisme, avec le partenariat engagé de 43 Villes de France qui ont posé une plaque commémorative du passage de Thomas Jefferson sur leurs territoires et qui ont nommé une rue, une avenue, une promenade, un square, au nom de Thomas Jefferson, l’Association LES PONTS DU COEUR entreprend le projet de poursuivre cette démarche de liberté en France puis de le décliner à l’étranger sur un programme d’échanges. Un Pont pour vous Ecrire en Liberté, un Pont pour la Liberté de vous Ecrire. Cette action culturelle est fondée sur le choix délibéré de l’expression écrite et picturale pour créer des rendez-vous de liberté, des rencontres libres entre les artistes et les citoyens visible autour d'un banc public et mobilier urbain adapté.

Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

Le projet est de créer des ponts populaires de qualité entre différents pays et rendre visible les créations.  De la poésie avant toute chose, des textes, des dessins, des peintures, pour revisiter et s’autoriser à remettre sur l’établi la notion de liberté ! Proposé pour New York et les villes de France et d'Europe. Essentielle, une ouverture sur le monde en créant des échanges actifs avec d’autres villes et d’autres pays. Notamment, à travers les jumelages, faire en sorte d’accueillir des artistes d’échanger entre pays ailleurs des créations artistiques et des écrits sur des thématiques communes.

Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

1785. Après une longue absence sur la scène politique, Thomas Jefferson est nommé ambassadeur en France. Sa mission ? Redorer le blason de l'Amérique de l'autre côté de la Manche. Francophile notoire, il accomplit sans rechigner la tâche. Il se lance même en 1887 dans un « tour de Gaule » : il sillonne pas moins de 40 villes différentes au cours de son voyage - dont Pont-Saint-Esprit - , découvre la richesse des terroirs mais aussi l'extrême injustice de la monarchie absolue. Quand son ami Lafayette lui demande de présenter un texte de loi révolutionnaire, La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il ne peut qu'accepter, indigné par les abus du régime en place : Thomas Jefferson retrouve l'engagement politique de ses premières années...  C'est à l'initiative de Pierre-Jean Meurisse et de son association « Les ponts du cœur » que le projet d'ériger une stèle à la mémoire de ce grand homme a vu le jour. L'action a été approuvée et vivement encouragée par l'ambassade des États-Unis elle-même. En 2009, année du 220ème anniversaire de la Révolution française, commencent les premières cérémonies à Sens, Pont Saint Esprit, Marseille... Montpellier est la 18ème ville à recevoir cette distinction alors même qu'elle fête le 55ème anniversaire de son jumelage avec Louisville. A ce jour, 22 villes attendent la venue de la plaque commémorative dédiée à Thomas Jefferson.

Un Pont Pour la Liberté à Pont-Saint-Esprit (Gard 30130).

Drôle d'emplacement pour cette plaque de la part d'une ville qui possède un superbe pont romain toujours en service, cette plaque de l'opération "Les ponts du Cœur" aurait été beaucoup plus visible sur ce vieux pont, une évidence pour moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
prieuré Saint Pierre de Pont Saint Esprit .. il tombe un peu en ruine :) .. Les ponts du Cœur je ne connaissais pas
Répondre
J
Je ne connaissais pas non plus, le hasard, j'ai bien aimé cette plaque!<br /> Le prieuré et en cours de rénovation, il ont <br /> commencé par le toit, tu peux voir le dôme blanc sur une des photos, mais il y a encore pas mal de "taf" !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents