11 décembre 2016- L'an 1901 et le départ de la dernière habitante du vieux village d'Allan, village perché sur la colline, village qui retrouve une seconde jeunesse depuis 1988 grâce à une association de bénévoles et ce 11 décembre 2016, j'y suis de passage pour une visite de ces belles ruines de ce village déserté.
Après avoir gravi un petit raidillon, nous voici sur le plateau d'Allan, le soleil est de la partie...le mistral aussi, moins marrant. Le vieux village n’est plus habité depuis 1901, les habitants préférant s’installer en plaine dans les années 1830, j'arrive à les comprendre la montée est raide, les invasions sont aujourd'hui d'un autre temps...parait' il et le progrès est dans la plaine, les voies de communication se développent, les maisons au vieux village s'écroulent : les habitants n'ont plus le choix; il ne leur reste plus qu'à récupérer les matériaux qu'ils pourront réutiliser en bas !
Ces villages perchés ont été construit sur des hauteurs certes modestes, mais suffisantes afin de voir et d’être vues. Pendant longtemps, les historiens ont attribué ce fait à la nécessité de se défendre. Aujourd’hui, on émet aussi l’idée que les seigneurs locaux cherchaient tout simplement à rassembler la population. Cela leur permettait de mieux jouir de certains monopoles : moulin, four…
La porte neuve, une des portes du village qui en compte quatre, à l'étage logeaient les gardiens. La porte neuve est une création de la renaissance venue remplacer l'ancienne porte du 15e siècles. Le début de la construction du village date du 12e siècle. Fin de la construction au 14e siècle. Le village est entouré d’un rempart percé par 4 portes.
L'église Saint-Jean-Baptiste...Trois églises Saint-Jean-Baptiste se succédèrent à Allan au cours des siècles. L'église Saint Jean-Baptiste "2", fondée au début du 17e siècle dans une ancienne tour de garde médiévale du 12e siècle, a perdu son rôle de paroisse, au profit d'une tour d'habitation. Elle fut abandonnée en 1848 étant au centre d'une querelle de clocher. L'intérieur de l'église Saint Baptiste est fragile mais çà tiens encore.
La porte du Portalet, c'est son nom puisque inscrit sur un panneau à proximité, avec un joli ajustement des pierres sur l'arche.
L’esplanade ou la cour du château des Adhémar avec ce chêne comme seul occupant, sympa le coin. Le chateau à été entièrement réaménagé au début du 17e siècle. L'occasion d'un retour en arrière au temps des trois dynasties de seigneurs qui se succédèrent à Allan: Les Adhémar, les Poitiers de Valentinois et les papes de Saint-Auban.
La maison des chevaliers, une maison de nobles, de 120m2 habitables divisée en 6 à 8 pièces, et sur deux étages, en fait probablement celle de riches laboureurs. La façade est ornée d'encadrement de pierre de taille. Cette maison à bénéficié de travaux de consolidation en 2017 (article ci dessus)
"Chemin de la cotte" qui porte bien son nom...mal aux pattes cette "cotte" pour le sportif que je suis.
Défilement de 31 photos ci dessus, j'ai grillé pas mal de "péloche" ce jour là, merci les nouvelles technologies, un seul regret j'ai raté le rempart Est, le lavoir et la fontaine en cours de restauration, j'ai respecté le balisage en place, vieille habitude prise sur les chantiers, mais j'y retournerais, ca c'est sûr! !
Un article paru dans le Dauphiné, le déclencheur de cette visite, superbe découverte.
Quelques vues anciennes trouvées sur la toile.
Le lavoir que je n'ai jamais vu, restauré, l'occasion d'y retourner pour voir çà de plus prés
En 2019, le dernier tremblement de terre dont à était victime le site, entrainant quelques dégâts sur le site mais beaucoup moindre qu'au Teil (Le Teil)