Un ail, un gros pour une petit note, un ail rencontré au bord de la nationale 7, du côté de Piolenc ...Piolenc capitale de l'ail, il existe même la confrérie de l'ail de Piolenc...
Avant il y avait le sorgho comme culture locale, comme à Lapalud pour la fabrication de balais , aujourd'hui la dominante de la production agricole de Piolenc est l'ail provençal, à ce titre la commune s'est désignée comme la capitale de cet ail.
Il faut bien reconnaître que l'ail est bon pour tout, il prévient des cancers, il est bon pour le cœur, bon pour la ligne, contre les verrues, contre l'acné, bon pour de beaux cheveux, pour de beaux ongles, anti-allergène.
Il est surtout connu pour faire fuir les vampires et très déconseillé avant un rendez vous galant, l'ail est un allié santé super-efficace !
Grâce à ses terres alluvionnaires propices, merci le Rhône, la commune de Piolenc compte parmi les grandes productrices d’aïl depuis des décennies.
Annuellement plus de 200 tonnes d'aulx Piolençois sont ainsi proposées aux consommateurs qui apprécient le condiment tant pour parfumer les aliments que pour ses nombreuses propriétés médicamenteuses.
Un festival culturel et folklorique de l'ail se déroule chaque année le dernier week-end d'août. Il est organisé par la confrérie de l'ail qui existe depuis près de vingt ans, qui en fait la promotion, ainsi que celle du village.
/idata%2F0514356%2F%2Fcharriottressesail.jpg)
L'ail de Piolenc a-t-il un avenir ? - SAVEUR PASSION
L'ail de Piolenc existe : j'en mange quotidiennement ou presque ! De l'avis de Robert Champ, Grand Maître de la Confrérie, il se distingue de ceux d'autres régions par des têtes plus grosses et...
Petit plus sans aucun rapport avec l'ail: Jean-Louis Trintignant (1930-), réalisateur, acteur, scénariste est né à Piolenc.