18/12/2016 traversée du pont Charles Martel pour se rendre dans le village de la Roque sur Cèze ainsi qu'aux cascades de Sautadet, Charles Martel je ne le présente pas, mais le pont ne manque pas d'intérêt
Vues du pont en amont:-Le Pont Charles-Martel sur la Cèze est un pont situé dans le village gardois de La Roque-sur-Cèze traversant la rivière Cèze (affluent du Rhône) en contrebas du village. Selon les estimations, sa date de construction se situerait entre le XIIe siècle et le XIVe siècle. En 1980, le pont est classé monument historique .
Un pile du pont avec un visiteur envahissant... Il avait échappé aux bombardements, mais pas à la crue de la Cèze en 2002 ni à un chauffeur de poids lourd peu scrupuleux en 2003. Le pont Charles-Martel était depuis sérieusement endommagé au niveau des parapets.
Après plusieurs mois de travaux, le pont est de nouveau flambant. Le maire a insisté sur « la nécessité d’un deuxième franchissement de la Cèze », expliquant qu’en juillet et août dernier, plus de 35 000 véhicules avaient passé le pont Charles Martel, qui est de plus en sens unique…
« une route départementale D166 sur un monument historique. » Une rareté qui a donc compliqué la tâche.
Arches avec au centre un "dégueuloir" .Un dégueuloir est une ouverture située au-dessus des piles d'un pont de pierre, et qui a pour fonction d'évacuer l'eau en cas de fortes crues : l'eau trouve cet exutoire avant d'atteindre le tablier du pont, ce qui évite à celui-ci d'être emporté. Leur insuffisance peut causer la ruine de l'ouvrage.. Les dégueuloirs ont disparu avec les ponts métalliques, dont la structure ouverte offre moins de prise aux crues.