(12/02/17) Visite de la Caverne du Pont D'Arc, à Vallon Pont D'Arc en Ardéche, mais avant de visiter la reconstitution de la grotte Chauvet, une rencontre que j'attendais avec impatience avec un "petit animal", nommé Kan, de passage en Ardèche jusqu'à fin février 2017, il est la pièce maîtresse d'une exposition intitulé "Origin" située dans sur le site de la grotte...
Lyon, ancienne gare des Brotteaux. C’est seulement la deuxième fois que le fossile d’un grand dinosaure carnivore était proposé à la vente en Europe. Vendu 1,128 million d'euros en décembre dernier à Lyon, le squelette de cet allosaure a été acheté par un Français. 1,128 million d'euros ! C'est le prix auquel a été adjugé Kan, un allosaure de 150 millions d'années. Vendu aux enchères par la maison de vente Aguttes, installée à Lyon (Rhône), l'impressionnant squelette de dinosaure carnivore, grand prédateur du Jurassique, a été acquis, par téléphone, par un acheteur français.
Vallon-Pont-D'Arc...ce crane d'Allosaure est un faux, une copie...
Le vrai le vrai crane, le voici dans cette armoire vitrée, 78 cm, trouvé quasiment intact et articulé, reste à ce jour l'un des cinq exemplaires complets le mieux conservé au monde. Les nombreuses dents qui garnissent sa gueule étaient toutes recourbées vers l’arrière pour mordre une proie en l’empêchant de s'échapper. Ses énormes mâchoires étaient capables de s'élargir horizontalement pour avaler de gros morceaux de chair comme le font de nos jours de nombreux reptiles. Au vu de l'exceptionnelle qualité de ce crane et de son poids dû à la minéralisation, les techniques de préservation imposent la présentation d'une copie sur le squelette original.
Féroce carnivore pouvant peser plusieurs tonnes, cet impressionnant Allosaure était l'un des plus grands prédateurs du Jurassique supérieur ayant arpenté le sol de l'Amérique du nord et de l'Europe entre 153 et 135 millions d'années avant notre ère.
Avec ses membres antérieurs courts pourvus de trois griffes acérées, il pouvait immobiliser ses victimes avant de les dévorer. Plus petits mais bien plus agile que les Tyrannausaurusrex, il sera remplacé par celui ci dans sa niche écologique 50 millions d'années plus tard.
L'américain Kan, découvert en 2013 dans l'Etat du Wyoming, au états-Unis, par un groupe de paléontologues, va donc rester en France. Son nouveau propriétaire demeure pour l'instant anonyme, mais il a indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'installer la bête, mesurant près de 7,50 m de longueur pour 2,5 m de hauteur, dans son salon.
Il a pour projet de l'exposer au public dès l'été prochain. Dans la salle des ventes de l'ancienne gare des Brotteaux, le Paléospace de Villers-sur-Mer, en Normandie, qui s'était mis sur les rangs et rêvait d'ajouter le dinosaure à sa collection, n'a finalement pas réussi à réunir la somme suffisante pour surenchérir.
Fossile rarissime, cette vente aux enchères était présentée comme exceptionnelle. C'est en effet la deuxième fois seulement qu'un grand dinosaure carnivore était proposé à la vente en Europe. De tels fossiles sont rarissimes et celui-ci se trouve être dans un état de conservation exceptionnel et complet à 75 %.
Les carnivores étaient, de plus, beaucoup moins nombreux que les herbivores. Les fossiles de dinosaures carnivores sont rarissimes parce qu'ils étaient, à l'époque, une minorité au sein d'espèces largement herbivores...
« Un élément qui explique aussi le prix beaucoup plus élevé des carnivores », précise Éric Mickeler, l'expert chargé de la vente. Et puis il y a aussi le prix des campagnes d'extraction, longues, techniques et donc très coûteuses.
Alors, il n'est pas mignon le Kan, presque envie de l'appeler pour qu'il " donne la papatte le Ka-kan" le pépère !
«Il n'y a presque aucun véritable Allosaurus dans les musées français, en dehors de celui du Muséum d'histoire naturelle de Paris, la plupart étant représentés par des moulages»