08/01/2017, premier marché aux truffes de cette année 2017, l'occasion de déguster les ravioles de Royan aux truffes. Une tradition depuis plus de 10 ans maintenant dans le village, en période d'hiver, de mi-décembre à mi-mars, que de venir déguster ce plat à la bonne franquette, dehors malgré le froid.
C'est en 2008 qu'eut lieu le premier marché aux Truffes, marché devenu aujourd'hui traditionnel
La truffe travaillée comme une œuvre d'art, un cadeau de dame nature.
Accompagnée d'un petit blanc ou d'un petit rouge de l’appellation "Grignan Les Adhémar" , un régal, que du bonheur.
Pas de gaspillage, c'est notre "diamant noir" à nous ici dans la région, un cadeau des dieux.
Comment reconnaître un trufficulteur, un indice sur le haut de la fontaine.
La cabane aux truffes, c'est ici que se cuisine les ravioles de Royan aux truffes, accompagnées d'un petit blanc ou rouge de l'AOC "Grignan les Adhémar...moi "J'aime"
La raviole de Royan à laquelle est ajouté après sa cuisson une crème truffée. La truffe est découpé en lamelle ou râpée et ajoutée à la crème 2 ou 3 jours avant de servir la raviole, on améliore ainsi l'échange en mettant ainsi la truffe en contact de la crème.
S’il est un produit qualifiable de mystérieux, il s’agit bien de la truffe noire… La Drôme Provençale, et plus particulièrement le Tricastin, constitue la première région turficole d’Europe ! Depuis le cavage (récolte) à l’aide d’un chien, jusqu’aux recettes, en passant par la différenciation des espèces, plusieurs trufficulteurs vous accueilleront pour vous permettre de percer le mystère du diamant noir… En saison, de décembre à mars, ne manquez surtout pas les si typiques marchés aux truffes afin de vous procurer des tuber melanosporum, ou tout simplement d’observer la négociation …
Produit de la terre qui garde bien son secret de fabrication...
C'est le 8 Juin 1986 que fut inauguré la MTT, lieu de rencontre trufficole ou prés de 200.000 personnes sont venues au fil des années s'informer, découvrir la truffe, déguster et apprendre à cuisiner ce merveilleux champignon.
Photo d'une précédente édition précédente du marché aux truffes de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec une experte en cavage de truffes, qui répondait au doux nom de Nénette si je me souviens bien
Une autre photo en hommage à nos deux tambours trop tôt disparus, Lulu et Manu.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fr1YghXpUVfM%2Fhqdefault.jpg)
Dans la Drome un marche d exception vend le fameux diamant noir la truffe 1
Marché aux truffes saison 2016-2017 St Paul Trois Châteaux 18/12/16
https://www.youtube.com/watch?v=r1YghXpUVfM&feature=youtu.be