Quand les chèvres de L’Ardèche, enfin celles de la route des Gorges de l'Ardèche font la une de mon hebdo, je fais une recherche dans mes photos prisent quelques années auparavant ou j'avais eu la chance de les croiser, elles sont ici chez elles, mais cela n'a pas toujours été le cas...c'était en 2012, qu'en est il aujourd'hui de ces chèvres, je pense, et j'espère qu'elles sont toujours là, je n'ai rien vu dans la presse ces derniers années les concernant.
...en réalité, elles n'auraient jamais du se trouver là si un jour de 1958, le propriétaire du château de Gaud, petite propriété au cœur de la réserve Ardéchoise, n'avait élevé deux chèvres chamoisées et un bouc afin d'entretenir la végétation.
Plus tard, son épouse lui offrit une dizaine de chèvres d'Abyssinie et ce qui devait arriver, arriva !...
En 1970, elles s’échappèrent, (ou autre version, elles furent lâchées volontairement), endroit idéal pour elles, de l'eau et de la garrigue, que du bonheur!
Il n'est pas rare de les voir se prélasser au milieu de la route en pleine saison touristique, sauvage mais pas farouche, elles peuvent représenter un danger pour les véhicules circulant sur cette route touristique, les motos plus particulièrement.
Il y a quelques années, elles dérangeaient un préfet de la région, car des grands penseurs de la réserve nationale ont imaginé y introduire des bouquetins. Et le risque est qu’il y ait croisement entre les bouquetins et les chèvres et ainsi faire des animaux hybrides.
Sur Facebook, Marie-claude Guy écrit le 17 octobre 2012 : "C'est mon grand-père qui les a ramenés il y a au moins 50 ans et je ne veux pas qu'elles disparaissent !!!!!!!"...//... "Je sais simplement que c'était les anciens propriétaires du chateau de Gaud qui lui avaient demandé car il était le gardien et comme il emmenait garder ses brebis pour nettoyer le parc c'est tout se que je sais... SAUVONS NOS CHEVRES" Marie-claude Guy lui répond : "Grand père...Sache que nous luttons...Pour la survie de tes chèvres en Ardèche!!!Et nous allons conjuguer le verbe *Lutter*"
Quoiqu'il en soit, je n'ai rien à reprocher à ces chèvres qui font partie intégrante du paysage des gorges, un seul conseil, roulez "cool" sur les routes des Gorges de l'Ardèche pour le bien être de tous!
Rajout du 26/03/2020 vidéo de Mr Vandeput Alexandre