21/01/2017, des vaches, des belles vaches, qui travaillent à moindre coût pour la CNR, "La Compagnie Nationale du Rhône", c'est ici entre Drôme et Vaucluse que cela se passe. La CNR a été créée en 1933 pour mettre en œuvre la construction de 19 aménagements convertissant la force motrice du fleuve en électricité. Le canal de dérivation de Donzère-Mondragon est l’ouvrage le plus important avec 33 Km de long. Achevé après 5 ans de travaux, il a été inauguré en 1952. Le statut de Réserve de chasse et de gibier d’eau a été institué en 1954, reconduit en 1997. La gestion en a été confiée dès l’origine à l’ONCFS. La Réserve s’étire sur une bande de 28 km de long et sur 300 à 850 m de large sur les communes de Donzère, Pierrelatte, La Garde Adhémar, St- Paul-Trois-Châteaux, Bollène et Mondragon. Malgré la jeunesse du site et son caractère artificiel, la biodiversité y est d’ores et déjà remarquable.
Elle est entretenue par le pâturage de 3 types d’animaux : des vaches Galloway conduites par le regroupement de 3 éleveurs sur la partie drômoise depuis 1999 ; des chevaux konik polski au centre gérés directement par l’ONCFS ; enfin, des chèvres "débroussailleuses" gérées par une entreprise spécialisée sur des ronciers dans la partie sud. En 2014, à la demande de la CNR et en partenariat avec l’ONCFS, l’Université d’Avignon a engagé une expertise sur la gestion du site en partenariat avec le CERPAM, suite à des interrogations sur l’impact du pâturage et le choix des priorités. L’étude a permis d’établir les chargements animaux et de mesurer l’impact sur le milieu. Elle a conduit l’ensemble des partenaires à s’interroger sur la compatibilité entre les attentes fortes des gestionnaires et la
Cette vache à plusieurs particularités, à commencer par le fait qu'elle n'a pas de cornes, même en cas de croisement. Son pelage est caractérisé par un double pelage, une première couche grossière constituée de poils longs et bouclés avec un sous poil laineux pour l'hiver. Sa robe est principalement noire ou blanche.
Très rustique, elle est d'un très faible coût d'alimentation et très résistante aux maladies. Elles mettent bas quasiment sans aucune difficulté et elles sont très maternelles. (défilement automatique)
Elles s'adaptent parfaitement au climat, froid l'hiver et chaud l’été, elles ne sont pas impressionnées par le relief et s'alimentent avec l'ensemble de la végétation disponible sur l'exploitation.(Ronce inclus), elles coûtent le moins cher à nourrir par livre de poids gagné! Un seul fils électrifié suffit à fermer l'enclos. Elle est très adaptée pour nettoyer le sous bois, sans causer le moindre dommage aux arbres.
Sa viande est très maigre, le pourcentage de gras qu'elle contient se compare à celui du poulet et du poisson, elle est très recherché par les amateurs de viande de grande qualité.