"un léger courant d'air, émanant d'un petit trou, au fond d'une petite grotte, ils sont venus !"
12/02/2017, c'était le grand jour, la visite que j'attendais depuis l'ouverture de cette reconstitution de la grotte Chauvet, ouverte en 2015. Pas de précipitation, ma patience à payé, pas la grande foule des grands jours, pas de file d'attente à la restauration, ni devant les expositions, no stress, cool pour cette visite, de quoi profiter pleinement de toutes les applications mises à la disposition du visiteur que je suis....un voyage il y a 36000 ans en arrière.
Pas de doute, je suis au bon endroit, ce dessin floqué sur les tenues du personnel nous le retrouverons dans la grotte pendant la visite. Il y a 36000 ans, cette grotte n'était pas un habitat mais un lieu sacré dans lequel les chasseurs-collecteurs approchaient le monde des esprits. Les Aurignaciens ont en effet pensé cet espace et utilisé les parois pour transcrire en images les récits mythiques à leur communauté.
L'accueil du site, une architecture moderne. Ce sanctuaire majeur du Paléolithique conserve un témoignage représentant un héritage universel : Le Premier Grand Chef-D’œuvre de l'histoire de l'humanité. Nos ancêtres aurignaciens ont fréquenté une grotte aux paysages différents de ceux que nous observons.
Petit rappel, la grotte fut découverte le dimanche 18 Décembre 1994 par Par Jean-Marie Chauvet et ses deux amis Éliette Brunel et Christian Hillaire .
La terrasse du restaurant et les fresques peintes sur les murs du self service, un dimanche de février pas très froid mais pas non plus un temps à manger dehors!
La terrasse au dessus du restaurant, superbe point de vue sur le Vallon du Pont-D 'Arc.
Ciel nuageux et derrière les arbres l'étrange bâtiment qui abrite cette fameuse reconstitution de la grotte.
En route vers le lointain passé...très lointain passé. A l'image de la combe d'arc, l'évolution des paysages de la grotte du pont d'arc a été fortement régie par les oscillations climatiques depuis 36000 ans. La fermeture définitive de la cavité il y a 21500 ans a également joué un rôle déterminant pour la conservation des œuvres pariétales et la poursuite de la vie géologique de la grotte. Il y a 10000 ans, la fin de la période glaciaire régénéré la vitalité géologique de la cavité en lui donnant l'aspect que nous lui connaissons.
A partir d'ici, c'est terminé, je range l'appareil photo, photos interdites dans la "Caverne". J’achèterais quelques cartes postale à la sortie pour alimenter mon blog. Je conseille la visite virtuelle en cliquant sur le lien du site en fin de note pour se faire une idée.
Le panneau des chevaux représenté dans la salle du crane, un chef d'œuvre, pas sur d'être capable de dessiner aussi bien dans une grotte éclairée avec une torche enflammée ou lampe à huile. Au risque de décevoir les Végans ou autres végétariens, je n'ai pas vu de représentations de salades, navets, carottes ou autres légumes parmi les œuvres de nos illustres anciens...
Un deuxième chef d'œuvre le panneau des lions, trop beau, en visitant la réplique je m'imagine la tête des "inventeurs" de cette grotte au fur et a mesure de leurs découvertes, j'imagine l'émotion qu'ils ont vécu ce jour là.
Nos deux tickets d'entrée, le hibou et une main en négatif, pas le millionième ticket hélas, mais très proche, le millionième visiteur gagnera une entrée avec sa famille de la vrai grotte Chauvet, joli cadeau !
Plaque commémorative. de l'inauguration de la reconstitution de la grotte Chauvet
Une vue du ciel du site de la caverne (Google Maps)
http://www.cavernedupontdarc.fr/
http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/02/25/le-millionieme-visiteur-de-la-caverne-du-pont-d-arc