(12/02/2017) Avant de passer au vif du sujet de notre visite, la reconstitution de la caverne de Vallon Pont D'arc, il est conseillé, à juste titre, de visiter la galerie de l'Aurignacien, histoire de faire connaissance avec certains des habitants de cette grotte Chauvet. Film immersif, bornes tactiles, rhinocéros laineux, mammouths, mégacéros et autres bisons des steppes naturalisés vous invitent à découvrir l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans.
Les portes s'ouvrent pour une découverte d’une période-clé de notre humanité, à travers un parcours muséographique ludique et interactif, trois thèmes sont abordés:
L’Ardèche il y a 36 000 ans : alors que la Terre vit une période glaciaire, quel est le visage de l’Ardèche, de ses paysages fréquentés par nos ancêtres et de l’extraordinaire bestiaire qu’ils ont élaboré
Mais surtout : l’art pariétal, art des origines. La Caverne du Pont-d’Arc est le seul lieu en France et un des rares au monde qui traite de l’art pratiqué par nos ancêtres. Comment faisaient-ils ? Quelles techniques picturales utilisaient-ils ? De quels thèmes traitaient-ils ? Quel sens donner à leur art ?
http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/galerie-de-laurignacien/
http://lacavernedupontdarc.org/la-replique/