(26/02/2017) Le "Château" Pradelle et son parc devenu municipal depuis l'acquisition de l'ensemble par la commune, riche idée, acquisition qui complète un ensemble où l’on peut admirer la fresque du « Dieu Mithra », dieu romain d’origine indo-persane, au lieu dit « vallon de Tourne » ou jaillissent deux résurgences, le Goul de La Tannerie ou Petit Goul et le Goul du Pont ou Grand Goul et a gauche de l’entrée du site, un lavoir antique alimenté par les deux sources et une ancienne tannerie qui a donné son nom à l'un des deux gouls, rien que çà sur si peu d'espace, vraiment un endroit de rêve.
La maison Pradelle située sur la colline derrière le magnifique lavoir de la Tourne...
Propriété de la municipalité qui s’efforce de mettre en valeur la « lecture globale » de ce quartier en réaménageant les terrasses du parc, le château reçoit des conférences, expositions, manifestations....
Cette villa était une propriété de Marc Pradelle, un banquier et ancien maire bourguesan (1941-1944).
Deux générations de protection se superposent...l'ancienne, spirituelle, et la nouvelle télévisuelle.
Les armes de la maison et du propriétaire des lieux surement.
Les armes de la ville de Bourg-Saint-Andéol.
Vous avez dit château ? Lorsque le banquier bourguesan Marc Pradelle, maire de 1941 à 44, fait bâtir sa somptueuse résidence dominant le vallon de Tourne, les habitants l’ont surnommée ainsi en raison des ses proportions et de son style ostentatoire. (Source : Site officiel du tourisme en Ardèche)
Véritable poumon vert de Bourg-Saint-Andéol, le parc Pradelle se refait une beauté pour s’adapter à ce que souhaitent les Bourguesans. « Ils utilisaient déjà ce parc mais on veut qu’ils le fassent encore davantage. On veut que le lieu prenne toute son utilité, et cela dans son ensemble. Cela rentre dans un processus de végétalisation de la ville, pour avoir des coins agréables avec de l’ombre et de la fraîcheur », explique Françoise Gonnet-Tabardel, maire (DVG). (Source le Dauphiné du 21 avril 2024)