J'étais persuadé d'être, ce jour là de février 2016, devant une statue d'une "vierge du vœu", en l'occurrence celle de La Garde-Adhémar, mais ici l'inscription sur le socle "Mission 1942" ne laisse aucun doute, il ne peut s'agir d'une "vierge du vœu", quoique, je m'y perds un peu avec toutes les statues de vierges de ce village. Je reprends cette note aujourd'hui, juin 2023, après avoir trouvé d'autres éléments concernant cette mystérieuse vierge du vœu de La Garde-Adhémar
C'est l'abbé A. Girard qui a fait installer en 1942 cette Vierge à l'Enfant, toujours présente aujourd'hui sur le plateau des Montjars .
Cette Vierge à l'enfant érigée avant la date du vœu du 15 aout 1944 n'est donc pas la Vierge du Vœu de La Garde-Adhémar. La statue de l'oratoire a été vandalisée et a disparu depuis longtemps.
Cette Vierge à l'enfant n'est donc pas la Vierge du Vœu de La Garde-Adhémar, la statue de l'oratoire a été vandalisée et a disparu depuis longtemps. Ce n'est que 15 août 1944, au cours de la messe, que Mgr Pic, évêque de la Drôme, à l'approche de la Libération et des drames prévisibles, demande aux fidèles « de placer leurs personnes et leurs biens sous la garde de la Vierge Marie et les invite à ériger un sanctuaire ou une statue de la Vierge ».
L'abbé A. Girard envisage de transformer, avec l'accord du propriétaire d'alors, ce petit bâtiment au fond du Val des Nymphes en oratoire dédié à la Vierge Marie pour respecter ce vœu.
Ce local était à l'origine un ermitage, lieu de repos et de détente que se serait fait construit un seigneur de La Garde dans sa propriété au XVIIIe siècle. A l'extérieur est scellée une croix métallique confectionnée par le forgeron du village inspiré du modèle templier.
Ne subsiste aujourd'hui à l'intérieur de la chapelle qu'un petit autel bien vide. La statue de l'oratoire a été vandalisée et a disparu depuis longtemps. De pattes scellées dans le mur au dessus de l'autel servaient à tenir la statue.
Un autel est construit et une statue en pierre de la Vierge est fixée au-dessus. L'oratoire est inauguré le 25 août 1945. C'est donc dans ce petit local que se situe la "Vierge du vœu" de la Garde Adhémar. Le tout étant de savoir sous quelle forme elle était présentée. Pour moi il ne fait aucun doute que cette carte postale ancienne représente la vierge du vœu que l'abbé A. Girard avait érigé dans cette petite chapelle. Je classerais donc cette vierge parmi la presque centaine de vierge du vœu recensée dans la Drôme.
Le vœu de 1944 est aujourd'hui méconnu de la plupart des Lagardiens.
L'abbé A. Girard institue une messe annuelle début septembre pour fêter la Nativité de la Vierge. Elle se déroulait en plein air car le nouvel oratoire était trop petit et la chapelle romane Notre-Dame, alors en ruine, dépourvue de toit, encombrée de matériaux et de végétation est impropre au culte. L'inter-paroisse conserve encore actuellement la tradition créée par l'abbé Girard d'une messe annuelle aujourd'hui début août au Val des Nymphes.
Le petit édifice au fond du vallon du Val des Nymphes, sous une falaise, à 50 mètres à l'est de l'église priorale Notre-Dame, intrigue toujours les visiteurs qui l'identifient à une chapelle en raison de la présence d'une croix au-dessus de l'entrée et d'un autel à l'intérieur. Cette utilisation en chapelle et la transformation du bâtiment en oratoire ne date que de 1945.
Informations puisées dans "L'Ermitage du Val des Nymphe" de Bernard et Françoise HERNANDEZ sur le site Patrimoine de La Garde Adhémar.