05/02/2017...après le calvaire monumentale du village, une nouvelle "vierge du vœu" à Beaume-De-Transit, il y en aurait, d'après le site "Musée de la résistance en ligne (museedelaresistanceenligne.org), 78 statues dans le département de la Drôme...mais je pense pour en avoir découvert une proche de chez moi qu'il y en a plus, de quoi m'occuper encore quelques temps.
La statue de la vierge du Vœu érigée dans les années 1960 pour avoir protégé les habitants de La Baume, lors de la seconde guerre mondiale (bombardements du 15 août 1944. Elle est située rue Vieille Porte
Erigée en 1960, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont pris le temps de réfléchir à la chose, les Baumoises et Baumois.
Elle à fière allure cette statue, j'ai lu quelque part, sur le site du village je pense, qu'elle venait d'être rénovée
Elle fait face à l'église de Sainte-Croix, incendiée (voir sur ce site en date du 8 Février 2017).
Pas d'anecdote particulière concernant cette statue...enfin, à ma connaissance!
Une belle statue...
...au pied d'un bel arbre.
On peut retenir une phrase essentielle de ce vœu : « En chacune des paroisses de ce diocèse, le clergé, et les chefs de foyers […] sont invités à placer sous la protection de Marie en même temps que leur personne, les personnes et les biens dont ils ont la garde. Ils feront en outre le double vœu d'ériger, en un lieu élevé, public ou privé, un sanctuaire ou une statue à la Vierge sur le territoire de la paroisse et de venir chaque année en pèlerinage remercier Notre Mère de sa protection efficace. » La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
La vierge et l'église du XIIe siècle de Baume De Transit, carte postale de ma collection.
Vierge du vœu de la Baume-de-Transit, située face à l'église paroissiale de l'autre côté de la route. Elle a été bénite par le vicaire capitulaire Soulas le dimanche 28 septembre 1952, et elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.( Mémospace )