( 26/03/17) Un dimanche ensoleillé juste après un samedi très pluvieux, l'envie de sortir faire quelques photos d'une chapelle découverte chez Léna, blogueuse et marcheuse émérite, chapelle que je ne connaissais pas et pourtant si proche de chez moi. L’origine de la chapelle, peut-être ancienne église, semble ancienne. En 1674, Jean-Baptiste Granet-Lacroix déclara vouloir être enterré dans la chapelle Saint-Ferréol , prés de sa “villa”. Déclarée “bien non national” à la Révolution, la chapelle fut vendue en 1813 à la famille Granet-Chabrières. En 1830, la chapelle semble être reconstruite ou remaniée. En 1865, Alexandre François Granet donna aux hospices de Bollène, le domaine au milieu duquel s’élève la chapelle Saint-Ferréol destinée à recevoir les membres de sa famille ; à condition que :
1) l’hospice entretienne à perpétuité la chapelle et le cimetière,
2) une messe soit dite chaque dimanche,
3) des messes soient célébrées pour les ancêtres du donateur. Aujourd’hui encore, les trois derniers descendants des Granet reposent dans l’enclos funéraires de la chapelle.
Implantée au milieu des terres chemin des Charbonnières, à l'Est de Bollène, cette chapelle Saint-Ferréol, curieuse petite chapelle fortifiée, avec un cimetière à trois tombes, dont la tombe d'un illustre disparu : Marie-Louis-Henri de Granet de Chabrière (Voir le lien en bas de note)
Concernant la première condition, il semble que des travaux de peinture ont eu lieu il y a peu de temps...
....l'entourage de la porte d'entrée, (fermée bien sûr et dommage encore une fois) repeint en blanc....
....ainsi que le mur d'enclos et le portail du cimetière, attestent que cette chapelle n'est pas totalement à l'abandon. Ces travaux semblent avoir étaient réalisés en 2014 à l'occasion de l'hommage au colonel Chabriére...
Le 4 juin 2014, une délégation du 2e régiment étranger d’infanterie, emmenée par son chef de corps, le colonel Ozanne, rendait hommage au colonel de Chabrières. Celui-ci, originaire de Bollène (le vieux pont porte son nom) commandait ce même 2e régiment étranger, quand il tomba, tué net, en montant à l’assaut lors de la bataille de Magenta, en avril 1859. Une sobre et belle cérémonie, comme seule la Légion étrangère sait les faire, s’est donc tenue devant la tombe du colonel de Chabrières, à la chapelle de Saint-Ferréol. Au nom du conseil municipal de Bollène, Marie-Claude Bompard a déposé une gerbe en hommage à ce grand soldat. (Photos: Site Ville de Bolléne et souvenir Français)
Quelques fissures inquiétantes de ci de là mais dans l'ensemble l'édifice semble encore pouvoir tenir quelques années.
Concernant la deuxième promesse, il n'est pas du tout certains que cette cloche rassemble ses ouailles tout les dimanches
Les deux autres tombes présentent dans ce petit cimetière. Famille Chabriére dont le château ce situe à proximité de cette chapelle.
Marie Louis Henry de Granet-Lacroix de Chabrières - Wikipédia
Marie Louis Henry de Granet-Lacroix de Chabrières, officier français mort pour la France, fils du baron Pierre Henry Joseph et de Claudine Olympe de Lancelin de Larolière il est né le mars 1807...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Louis_Henry_de_Granet-Lacroix_de_Chabri%C3%A8res
Merci :
http://www.keldelice.com/producteurs/chateau-de-la-croix-chabrieres
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Louis_Henry_de_Granet-Lacroix_de_Chabri%C3%A8res
http://www.mondragon-plus.com/Souvenir_Fran%C3%A7ais14_05.htm
https://www.ville-bollene.fr/2014/06/la-legion-rend-hommage-au-colonel-de-chabrieres/