(Mars 2016) Bizarre cette grille autour du lavoir de Donzère comme si il était défendu de laver son linge, ou alors un anti vol de linge ou encore une interdiction de sortir du lavoir avant la fin de la lessive...mais je suppose que la vrai raison de la présence de cette grille se situe plus du côté d'une volonté de préserver des dégradations ce témoin d'un passé récent...pourquoi pas, mais ils ne sont pas légion dans la région à être clôturé de la sorte, heureusement...
Un beau lavoir avec une particularité, 'il est fermé par une belle clôture, impossible d'y laver quoique ce soit ici et encore moins si rafraîchir...
Le lavoir public construit en 1871, couvert en 1892, s'appuie sur le rempart du XIIème siècle. Il est alimenté par l'eau des sources situées dans le vallon des Riailles.
L'approvisionnement grâce à un bassin réservoir romain (vestiges enfouis sous la grande rue), puis par la source de la "Fontette ou Fontaine Vieille" (rue Sarcey de Sutières) dès le XVIème siècle.
Une autre source, dite de Fontachard (Rue de Konigsberge), cadastrée en 1495, propriété de Claude de Tournon, servit d'abreuvoir et fit utilisée pour l'irrigation des jardins du Clos ou de l'enclos (nom donné à ces terres dès cette époque).
Puis, au XVIIIème siècle, un lavoir y fut aménagé. Ensuite, des fontaines et des puits publics ou privés furent installés dans le village, précédant les bornes-fontaines du XIXème siècle.