(Mars 2016) Pas besoin de grands déplacements pour découvrir de belles choses, à cinq kilomètres de chez moi, je découvre ce lavoir de la Garde-Adhémar dont j'ai toujours vu le mur arrière et la toiture en passant en voiture mais sans jamais m'arrêter pour le voir de plus prés, 35 ans, 5 kms, c'est fou !...et "cerise sur le gâteau", celui ci est toujours en eau !
L'implantation du village de La Garde-Adhémar sur un plateau calcaire rendit difficile l'alimentation en eau des habitants. Unique point d'eau situé à l'extérieur de l'enceinte médiévale, cette source, qui ne tarit pas en été, fit l'objet de soins attentifs de la communauté villageoise pendant de siècles.
Deux fontaines et deux lavoirs étaient aménagés à l'usage des habitants et des bestiaux. Il fallut attendre 1842 pour qu'une toiture couvrit les lavoirs qui prirent leur physionomie actuelle.
La capture d'une nouvelle source permit enfin en 1898 de créer et d'alimenter, au cœur du village, la grande fontaine Saint-Michel.
A vous d'imaginer les longs trajets des Lagardiens pour aller chercher l'eau, les conversations des hommes faisant boire leurs bêtes, celles des femmes commentant les grands et les petits événements villageois pendant les longues lessives, les cris et les rires des enfants.
Ce lavoir aujourd'hui rénové, évoque une époque ou l’accès à l'eau était difficile et rendait rude le labeur quotidien.
Une vue du lavoir sur la site nucléaire de Tricastin et les deux cheminées d'Eurodif aujourd'hui inutiles.