(17/04/2017) Douze fontaines dans ce village de 1057 (2014) habitants , la derniére fut construite en 2013, ma préférée est certainement la fontaine située sur la place Blanche de Cour, la Fontaine de la République construite, d'aprés la date gravée dessus, en 1877.
L'ornement surmontant le bloc, un buste de Marianne, fut mis en place quelques années plus tard, en 1885.
Rafraîchissant....
C'est la plus majestueuse du réseau des neuf fontaines, construites sous le mandat municipal d'Henry Roux, en 1877. Remplaçant la boule qui la surmontait, une représentation sculptée de la République la couronne depuis 1885 et lui apporte toute sa majesté.
Le petit bassin accolé servait à abreuver les bêtes et à rafraîchir les bouteilles des deux cafés voisins. Placée en un lieu stratégique, la place Banche de Cour, appelée sucessivement place du Pont, place aux Herbes puis place de la Liberté sous la révolution, au centre de l'activité artisanale et commerciale, la fontaine de la place a toujours concentré autour d'elle une intense activité.
8 ans séparent la construction de la fontaine et la pose de ce buste, que c'est il passé avec cette boule qui ornée la fontaine
Seule point négatif concernant l'emplacement choisi, bien que stratégique, ne la met pas vraiment en valeur, mais ce n'est ici que mon point de vue.