(07/05/2017) Journée du deuxième tour des présidentielles, pas vraiment concerné, j'ai perdu tout mes papiers donc impossible de voter, barbantes les élections cette année.. un bol d'air et deuxième escalades de la journée pour moi, la première étant "La Joannade" à Viviers, direction Châteauneuf-du-Rhône pour une statue et une ruine de château. Accès au chemin menant à la Vierge de Châteauneuf par le rue du Portail, le chemin n'est pas bien long mais assez raide quand même, décidément elles se méritent toutes ces statues de Vierge, je viens de me coltiner mes quelques kilos de surpoids à escalader une colline pour visiter la Joannade de Viviers et elle aussi se mérite.
Visible du parking situé en face le monument aux morts, suivre la Rue de la Combe et la place du puit carré...
...une petite ruelle sur la droite, avant le portail, ne pas prendre les quelques marches, un panneau joliment manuscrit par la propriétaire des lieux vous en dissuade poliment et vous indique la direction...
...ne reste plus qu'à escalader la colline, assez raide toute fois...
...et nous voici devant cette statue de la Vierge et l'enfant , une œuvre sculptée par...
....Gaston Dintrat: Il a été un élève de l'École des beaux-arts de Toulouse. Gaston Dintrat était un maître-compagnon, tailleur de pierre, surnommé : la Vertu de Valence par ses compagnons.
Le socle semble avoir été refait récemment mais bizarrement je n'ai rien trouvé concernant cette statue...
...si ce n'est les maigres informations écrites sur la plaque de socle...
...et qui concerne un vœu fait par les habitants du village...(Au loin les panaches de vapeurs des cheminées de la centrale nucléaire de Cruas)
"Fidéles a leur promesse les paroissiens de Châteauneuf-Du-Rhône...
...en l'année mariale 1954 se confient plus filialement à Marie-Reine universelle et protectrice de la contrée 14 Novembre 1954
Rien de plus sur cette promesse et cette vierge à l'enfant, dommage, je suppose qu'il s'agit là aussi d'une vierge du Vœu de 1944.
Quoiqu'il en soit, un joli paysage vous attends au sommet, les vieux remparts et la vue sur la vallée valent le déplacement.
Carte ancienne COORDONNÉES GPS : 44.483436 , 4.713643
Article du Dauphiné Libéré du 15 Juillet 2021
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fb%2Fb8%2FJoyeuse_monument_aux_morts.jpg%2F1200px-Joyeuse_monument_aux_morts.jpg)
Il a été un élève de l' École des beaux-arts de Toulouse. Gaston Dintrat était un maître-compagnon, tailleur de pierre, surnommé : la Vertu de Valence par ses compagnons. Il a travaillé da...
Très éclectique dans ses commandes, Gaston Dintrat produit des statues religieuses dont la Vierge du Vœu à Châteauneuf-du-Rhône. En reconnaissance à la protection divine ayant épargné la cité durant la guerre de 1939-1945, une vierge du vœu est érigée sur les hauteurs. Le 14 novembre 1954 eut lieu la bénédiction de cette statue Notre-Dame du Rhône. A cette occasion, un cortège d'autorités civiles et religieuses s'organise jusqu'aux remparts démantelés du château de Montpensier. Taillée dans un gros bloc de pierre des carrières romaines de Lens (Gard), la statue monumentale ne pèse pas moins de 6 tonnes. Gaston Dintrat sculpte cette œuvre dans son atelier de la Roche-de-Glun. La Vierge supporte l'enfant Jésus aux bras étendus en geste de bénédiction.(cartepatrimoine.ladrome.fr)