(19/08/2017) Dans une rue de la vierge il n'est pas rare de rencontrer une statue d'une vierge et Saint-Paul-Trois-Châteaux ne déroge pas à cette règle. Ce n'est pas la première fois que je prends des photos de cette vierge à l'enfant à Saint-Paul-Trois-Châteaux, œuvre attribuée à Antonio Canova (1757-1822) mais aujourd'hui j'ai envie d'en savoir plus sur ses origines.
Elle est située à l'angle de la rue de la Vierge et de la rue Monseigneur Sibour à quelques mètres de grande entrée de la Cathédrale, dans une niche située sur une maison privée.
Cet ensemble est classé au titre d'immeuble le 27/06/1983 avec sa niche surmontée d'une croix et au titre des monuments historique le 25/11/1993.
D'une hauteur de 2.20 m avec sa niche, cette œuvre daterait de la première moitié du XIXeme siècle (1828)
Le fait d'être installée sur une propriété privée expliquerait son manque d'entretien, sauvegarde qui devient urgente à voir l'état dans lequel elle se trouve. Sur le socle fendu est gravé "Marie Priez pour nous".
Le décor d'origine devait ressembler à une tapisserie ornée de roses rouges et d'étoiles jaunes, sur un fond sombre bleu foncé ou noir, une coquille Saint-Jacques, signe de ralliement des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, est sculptée dans la niche juste derrière la tête de la vierge.
« Les pèlerins qui reviennent de Compostelle rapportent des coquilles, qui signifient les bonnes œuvres… Il y a dans la mer de Saint-Jacques des poissons communément appelés vieiras qui ont sur deux côtés des protections en forme de coquilles, entre lesquelles se cache un poisson analogue à l’huître. Les valves de la coquille sont formées comme les doigts d’une main (les Provençaux les nomment nidulas, et les Français crousilles).
Je n'ai rien trouvé de plus sur l'origine de cette œuvre, ni sur cette position à l'angle de cette maison, et rien trouvé dans l'inventaire des œuvres d'Antonio Canova qui certifierait qu'il en est bien l'auteur, beaucoup de points d'ombre a éclaircir au sujet de cette œuvre.
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F6%2F6b%2FAntonio_Canova_Selfportrait_1792.jpg)
Il fit de nombreux portraits sculptés, soit en buste (Domenico Cimarosa , 1808 ou le pape entre 1804 et 1807), mais également en pied où il combine le visage, modelé sur nature, à un corps id...
Souhaitons à cette statue une remise en état rapide...
Photos prisent lors d'un déménagement, le 22 Février 2023