Samedi 16/04/2022, les Rochebaudinois et Rochebaudinoises sont les noms des 122 habitants et habitantes de Rochebaudin, petit village de la Drôme que je viens visiter aujourd'hui après avoir découvert " Le Village Des Voisins" du côté de Saint-Gervais-De-Roubion, sujet qui fera l'objet d'une prochaine note.
Pourquoi ce village en particulier alors qu'ils en existe plein d'autre à visiter, la réponse est dans une arche qui m'intéresse particulièrement et le fait que je lis régulièrement des articles de presse concernant la vie de ce village en particulier ceux concernant un lavoir et une plaque de cochet...je commence la visite par la mairie du village...
...dont le panneau d'affichage municipale n'est autre que ce lavoir situé à proximité de cette mairie.
Affichage municipal qui ne risque pas d'être dégradé par les intempéries, bien a l'abri de ce lavoir qui est alimenté me semble t'il par une source, je n'ai pas vu de panneau "eau non potable" et c'est très rare dans la région.
Le monument aux dix morts de la commune représenté d'une colonne quadrangulaire avec comme représentation animalière, un magnifique coq au sommet. La Croix de Guerre comme décoration militaire. Drapeaux entrecroisés et Palme.
L'église du village, proche de la mairie, fermée elle aussi comme beaucoup dans la région pour des raisons de protection contre les vols évidement, drôle d'époque. Je n'ai pas trouvé d'information la concernant.
Une des raisons de ma visite dans ce village, cette porte percé dans la colline pour créer une route, tout est naturel, pas de fer à béton ni ciment ce qui en fait son originalité.
La plaque de cocher en forme de soupière, forme qui est spécifique au département de la Drôme. Cette plaque a été restauré en janvier 2008, petit patrimoine auquel j'attache beaucoup d'importance et dont je félicite l'association "Osez" pour cette initiative.
Article du 7 Janvier 2018 dans Le Dauphiné Libéré concernant cette plaque. "Plaque de Distances Légales" plus communément nommées "soupière". Ces "soupières" sont caractéristiques au département de la Drôme. Générées par une circulaire napoléonienne de 1859, elles furent installées en ce département entre 1860 et 1863, une par commune, soit 369 plaques.
Un deuxième lavoir situé au cœur du village qui a bénéficié lui aussi, en 2017, d'une petite restauration réalisée par des bénévoles du village, voir l'article ci dessous.
Quelques aperçus de l'intérieur du village, peu de monde dans les rues, pas de bar, pas de restaurant mais j'ai croisé une petite dame qui œuvrait réouverture prochaine d'un restaurant proche de l'église, souhaitons lui bonne chance.
Église Notre-Dame-de-Sénisse. Ancienne église du prieuré de Die situé proche du cimetière à l'écart du village