(24/09/2017) La ballade de ce dimanche était prévue du côté d'Avignon, mais pour une raison imparable, en l'occurrence une montée à la chapelle Sainte-Juste de Saint-Paul-Trois-Châteaux avec fils, l'initiateur de la ballade, et petit fils, la promenade Avignonnaise fut donc reportée à plus tard..
Une ballade en famille pour un papy, c'est quand même plus sympa, sauf que..."l'initiateur" à le sommeil costaud !
La montée, donc seul, est assez dure, surtout pour un petit jeune comme moi qui se croit malin à prendre des raccourcis impossibles, le jeune perdreau que je suis n'a plus les jambes de vingt ans!
Elle n'a rien d'extraordinaire cette chapelle Sainte-Juste, elle ressemble à beaucoup d'autres chapelles de la région...
...mais celle ci est située sur une colline qui surplombe mon village de Saint-Paul-Trois-Châteaux...
L'intérieur manque cruellement de représentations religieuses, peut être une reproduction d'une Sainte...Juste, pourquoi pas, pour casser ce vide.
Les murs extérieurs sont un musée à ciel ouvert ou l'on peut lire des messages vieux de plus de 100 ans.
La table pic-nique en contrebas de la chapelle avec en arriére plan les deux cheminées inactives du site nucléaire.
Le site nucléaire du Tricastin, une centrale nucléaire, là ou on pédale pour faire de l'électricité (et pas que dans la semoule) vu de la chapelle Sainte-Juste.
Au Moyen Âge, la colline porte le nom de Tutela. L’éperon rocheux, propriété exclusive de l’évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, est alors le symbole de la puissance temporelle de l’évêque sur le diocèse Tricastin. En 1325, le pape Jean XXII mentionne l’église rurale dédiée à la Vierge Marie et Saint-Jean lors de l’élection d’un chanoine. Antérieurement au XVIe siècle, l’église prend le nom de chapelle de Sainte-Juste en l’honneur de cette vierge qui souffrit le martyre à Séville à l’époque romaine et dont l’église de Saint Paul célébrait chaque année la fête.
Les vestiges de l’édifice médiéval sont encore visibles au nord de l’actuelle chapelle du XIXe siècle, restaurée en 1969 et 1985. Des sarcophages médiévaux creusés à même le rocher et une carrière de sarcophages monolithes ont été repérés aux alentours. La pierre du Midi, molasse calcaire, issue de la colline, a bien sûr été utilisée pour la construction des édifices cultuels et fortifications de cette époque, et parfois pour des maisons particulières ; la ville médiévale de Saint-Paul-Trois-Châteaux en témoigne. Cette colline est également un élément stratégique pour la ville ; il s’agit d’un superbe poste d’observation de toute la moyenne vallée du Rhône et des Préalpes. Aujourd’hui, la “montagne” de Sainte Juste, omniprésente, reste l’une des plus belles balades familiales autour de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Un bien bel endroit, je m'y réserverais bien une place pour un repos éternel éventuellement mais pas pour tout de suite !
http://www.ville-saintpaultroischateaux.com/28-La-Chapelle-Sainte-Juste.html