(Septembre 2016 et Octobre 2017) Petite sortie prés de chez moi, à Donzère et sa "chocolaterie", rien a voir avec celle de "Charlie" dans le film "Charlie et la chocolaterie", ici, impossible de se lécher les babines avec du chocolat, il n'y en a plus de depuis 1978, mais les bâtiments présentent de beaux restes, en particulier les belles statues sur le toit de cette ancienne usine, l'occasion de réaliser quelques photos de "L'usine Sainte Marie ou l'usine des Pères" certaines photos datent de septembre 2016 et d'autres du 08 Octobre dernier, une note que j'avais préparé et jamais terminé, c'est chose faite aujourd'hui.
A 15 km de Donzère se trouve l'abbaye cistercienne d'Aiguebelle (construite en 1137) qui obéit à la règle de St Benoît. Au cours des siècles de nombreuses activités virent le jour dont la fabrication du chocolat vers 1869. La chocolaterie prit un rapide essor, il fallut faire appel à la main d'oeuvre extérieure. Mais le présence de laïcs entraîna des perturbations dans la vie du monastère : une "délocalisation" s'imposait.
La chocolaterie devenant trop importante et nuisant de ce fait à la tranquillité des moines, une autre usine est construite à Donzère en 1895. Mais celle d'Aiguebelle garde une activité réduite jusqu'en 1935.
"Un certain nombre de religieux préfèrent aux lectures pieuses les occupations de leur emploi. Sans s'en apercevoir, ils passent des jours entiers sans même faire une seule lecture. Ils prouvent par là qu'ils n'ont pas un souci assez grand de leur avancement spirituel"
L'usine Sainte Marie à Donzère à été conçue sur trois niveau de 4100m² à partir d'un plan cruciforme. L'espace des anciens jardins ouvriers à été reconverti en lotissement depuis la fermeture défintive de l'usine.
Ce bâtiment est remarquable par : son plan curieux en forme de croix, avec des rotondes, - son architecture austère (peu de décorations), - la présence d'une structure métallique avec supports en fonte, - un bel escalier double sous la rotonde décorée de fresques (à sujets bibliques) peintes par Loÿs Prat, peintre donzérois (1879-1934) - une immense cheminée sobrement décorée de bagues et d'un ajustement de pierres régulier. (Ce 8 Octobre 2017, c'était le 7 TH ROCK BIKES & US CARS SHOW Rassemblement autos/motos , expo de véhicules , show bike primé , stands , US cars , cox , trikes , hot-rods , bourse de pièces autos/motos , concerts , buvette , restauration).
... en y regardant de plus prés la pauvre Marie semble amputée d'un bras, en l'occurrence celui portant l'enfant lui aussi disparu.
La chocolaterie a commencé à fonctionner en 1895. Elle a vécu, comme le monastère, en autarcie : des Donzérois ont été embauchés ainsi que des jeunes venus surtout de l'Ardèche qui vivaient sur place, d'où la présence de cuisine, réfectoire, dortoirs. On élevait porcs et vaches, on cultivait un immense jardin potager, etc. Vers 1901, le monastère se démet des parts qu'il avait dans la société et peu à peu perd son rôle d'usine couvent. L'activité de la chocolaterie se poursuivra jusqu'en 1978, date de sa fermeture définitive.
Merci à :
http://www.mairie-donzere.fr/album/chocolaterie%20aiguebelle.aspx
https://books.google.fr/books?id=zQ7KpQ91dPYC&pg=PA339&lpg=PA339&dq=donz%C3%A9re+aiguebelle+chocolaterie&source=bl&ots=csJUGmWPWE&sig=6o3fftxQz-eP9o8jvIvHbc3fXHQ&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwif58Si3OHWAhVHtBoKHWfICy8Q6AEIggEwDw#v=onepage&q=donz%C3%A9re%20aiguebelle%20chocolaterie&f=false
http://www.spiritualite-chretienne.com/croix/chemin-07.html