Dimanche 22 Octobre 2017. Avignon.
"it's not my cup of tea" les grandes citées et les bains de foule, je préfére et de loin les petits villages de ma région, mais il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi faire en visite de monument, Avignon est une de ces villes vraiment riche en patrimoine...et puis Octobre, bien que trés chaud et sec, il y a moins de touristes qu'en pleine période estivale donc tout le monde sur le pont, direction Avignon.
La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à Burzet, dans le Vivarais, né en 1165, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.
Passage obligatoire par la caisse d'entrée, 5 Euros l'accés au pont, 13,50 l'accés au pont et au palais des papes, pour moi ce sera 5.00, un pont c'est tout. Le Pont d'Avignon, qui était autrefois une route de pèlerinage vitale entre l'Italie et l'Espagne, est aujourd'hui un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui attire chaque année plus de 300 000 visiteurs. Pas mal pour un pont qui ne mène nulle part !
Il n'est jamais trop tard pour apprendre à danser..., on y danse on y danse sur ce pont, large d'à peine 2,5 mètres, il prenait appui sur l'île de la Barthelasse où se trouvaient de nombreuses guinguettes au xixe siècle : on dansait donc sous et non « Sur le pont d'Avignon » comme le raconte la chanson, à moins que celle-ci ne fasse référence non pas au pont de Saint-Bénezet en partie détruit depuis le xviie siècle mais à son remplaçant en bois édifié un peu plus loin, en 1811, sur le site de l'actuel pont Édouard Daladier.
La construction du pont d'Avignon, ou Saint-Bénezet, débute au XIIé siècle. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite des crues du Rhône, les travaux de reconstruction cessérent au XVII siécles. La visite commence par le passage du Châtelet, seul accés au pont pour une raison que tout le monde connait...je pense!
Du pont-levis du châtelet, vue sur le pont et la chapelle Saint-Nicolas, partie haute et chapelle Saint-Bénezet, partie basse, du nom du pâtre Saint-Bénezet qui fut canonisé pour avoir posé la toute premiére pierre de ce pont.
« En cette même année, un jeune homme, nommé Benoît, vint à Avignon, se disant envoyé de Dieu, pour construire un pont sur le Rhône. On se moqua de lui, parce qu'il n'avait pas les moyens d'accomplir ce qu'il promettait ; et on ne croyait pas même que la chose fût possible, vu la largeur et la profondeur du fleuve. Mais il insista avec tant de conviction, et la volonté de Dieu se manifesta d'une manière si évidente, que l'ouvrage si difficile fut entrepris avec enthousiasme, et construit avec des frais incroyables. Le saint jeune homme parcourut les diverses provinces, et recueillit, pour son œuvre, d'innombrables aumônes. On raconte qu'il a opéré plusieurs miracles. » — Robert, chanoine de Saint-Marien d'Auxerre.
"Aucune référence avec un gros paquebot sur l'eau qui va couler à cause d'un iceberg, d'ailleurs il n'y a pas d'iceberg sur ke Rhône"
Le pont côté amont du Rhône. Le Pont d'Avignon a été achevé en 1185. À l'origine, ce pont s'étirait sur 920 mètres et comptait 22 superbes arches. Malheureusement, les laïcs médiévaux ne pouvaient rivaliser avec les armées de Louis VIII et les inondations régulières du Rhône, et le pont s'effondra à plusieurs reprises. Ce qui reste de ce pont aujourd'hui s'étend désormais sur 200 mètres au-dessus de l'eau.
La ville d'Avignon vue du bout du pont Saint-Benezet, une vue exceptionnelle sur le palais des pâpes, les remparts et le petit palais
Retour vers la sortie du pont...lorsque l'on franchit le pont-levis à chaines, on aperçoit sur la façade les armes de la ville, celles d'Innocent VIII et du légal d'Avignon Julien de la Rovére.
...et passage sur un petit tronçon de rempart qui entoure la ville d'Avignon: Les remparts qui ceinturent la ville d’Avignon ont été construits entre 1356 et 1370… sur cinq kilomètres.
Pont Saint-Bénézet - Wikipédia
Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d' Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxi...
Billets pour le Pont d'Avignon | Tiqets
Découvrez l'histoire dramatique du Pont d'Avignon, l'un des ponts les plus célèbres du monde, et promenez-vous sur ce qu'il en reste !
https://www.tiqets.com/fr/avignon-c184100/pont-davignon-p975080