(24 septembre 2017) Un remède qui combat la débilité, j'en connais quelques uns qui devraient suivre ce traitement, même des haut-placés...surtout en ce moment.
J'avais fais une note sur ce sujet sur un autre blog aujourd'hui en "jachère" et ce 24 septembre 2017, lors d'une balade sur la colline Sainte-Juste au dessus du village, après cette photo de ce bâtiment prise de la haut, une idée, refaire cette note sur ce blog...franchement un sujet comme celui ci, bruler des os pour faire un médicament, qui plus est, médicament qui combat, entre autre, la débilité, fallait y penser !!!
La chapelle saint-Juste, un super point de vue pour faire des photos de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le plus dur étant d'y grimper là haut, mais bon pour moi ça passe encore , pour combien de temps encore, mystère, je connais justement un médicament frabriqué dans ce bâtiment, je vous raconte !
Lors de la journée du patrimoine 2012, j'avais eu l'occasion de découvrir la biphosphaterie des frères mariste de Saint-Paul-Trois-Châteaux qui existe depuis 1871. Le four qui servait à l'exploitation du produit n'est plus en service depuis 1980, mais la bâtisse, sur laquelle se dresse une immense cheminée est toujours là, dans le parc situé au sud du bâtiment des frères Maristes. (Photo Septembre 2012)
Ce bâtiment autrefois isolé, ce retrouve aujourd'hui un peu à l'étroit, le lycée agricole "Drôme Provençale" est construit sur les terrains des frères Mariste juste à côté, bon nombre des élèves de ce lycée ignorent surement ce à quoi servait ce bâtiment. (Photo Septembre 2012)
Le biphosphate de chaux avait été mis au point par le Frère Amable. C'est parce que les fumées incommodaient les nouvelles habitations avoisinantes, qu'un autre four fut crée à Valence, il faut dire qu'on y brûlait principalement des os d'animaux pour récupérer les cendres qui servaient à la conception du biphosphate de soude, j'imagine les voisins l'été lors des apéros extérieur, que du bonheur ! Ce médicament existe toujours en pharmacie. (Photo Septembre 2012)
Le biphosphate de chaux, une solution préparée à partir d'un élément naturel ; L'os. Il renferme tous les éléments naturels dans leur équilibre biologique : phosphore, calcium, magnésium, fluor, fer, cuivre, silicium, bore. Ce produit remonte au siècle dernier. Son origine est le couvent des frères maristes à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). (Photo Septembre 2012)
Cette solution est employée avec succès pour combattre les scrofules, la débilité générale, le ramollissement et la carie des os, les bronchites chroniques, les catarrhes invétérés, la phtisie tuberculeuse à toutes les périodes surtout aux 1er et 2éme degrés ou elle a une action décisive. Elle est recommandée aux enfants faibles, aux personnes débiles et aux convalescentes. Elle excite l'appétit et facilite la digestion. 5 francs le litre, 3 francs le 7/2 litre.
L'explication de ces faits fut donnée en 1950, grâce au progrès des techniques analytique qui permirent de découvrir, à coté du phosphore et du calcium: du magnésium, du fluor, du fer, du cuivre, du zinc, du cobalt, du silicium, du bore. C'est l'originalité de ce produit. Actuellement, l'équilibre minéral des sols et des plantes se trouve souvent perturbé, il en ressort que notre alimentation est appauvrie en sels minéraux. Chez l'homme, cette alimentation carencée contribue à l'apparition de troubles dont on ne perçoit pas toujours les origines: Décalcification, caries dentaires, maladies pulmonaires, catarrhe du vieillard, vomissements de la grossesse, ulcère variqueux, fatigue, anémie, manque d'appétit, déséquilibre nerveux, tics, engelures. Chez l'enfant : Rachitisme, vomissements nerveux à la naissance, eczéma, troubles de la dentition, retard de croissance, incontinence d'urine.
Il fut employé contre la tuberculose, qui décimait alors la jeunesse. La mortalité dans les juvénats ayant diminué en 3 ans des 4/5éme, la fabrication du produit fut alors confiée an 1873 à Louis Arsac, pharmacien à Montélimar. Le biphosphate de chaux des frères mariste fut utilisé, non seulement pour les maladies pulmonaire, mais aussi pour les maladies du squelettes. A l'usage, on note également des résultats dans les maladies du système nerveux, de la peau et du sang. (Photo Septembre 2012)
Le paysage autour du bâtiment a bien changé, les bus du lycée agricole se garent juste devant, la cheminée est toujours debout, souhaitons à ce bâtiment bonne continuation...Encore un endroit mystérieux de Saint-Paul-Trois-Châteaux que j'ai découvert avec plaisir lors de la journée du patrimoine du 16 Septembre 2012 et qui mériterait un minimum d'entretiens, ce n'est pas la mains d'œuvre qui manque au lycée. (Photos 01 avril 2017)