Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Publié par Jipai sur 8 Mars 2018, 18:58pm

Catégories : #Drôme, #Patrimoine, #Statue, #Vierge, #Chamaret, #Etrange, #Vierge du voeu 15 Août 1944, #Hartmann

(21/10/2017) Inaccessible vu sa position et inaccessible de par son histoire, voici une vierge qui à bien du mal à livrer le moindre secret sur son créateur, aucune info trouvée sur le net concernant sa présence ici, des recherches vaines, je suis preneur de toute infos concernant cette jolie statue.

Rajout du 19/08/2018 trouvé sur le site MEMOSPACE :

Vierge du vœu de Chamaret, située au pied de la tour et visible de l'église. Elle a été bénite le 19 septembre 1954 par l'archiprêtre de Grignan.

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Située au pied du donjon médiéval d'une ancienne forteresse féodale bâtie entre XIème et XIVème siècle.

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Impossible de m'en approcher plus prés pour repérer une éventuelle dédicace du sculpteur de l'œuvre, un date un indice  quelconque.               

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Rien si ce n'est son nom "La vierge des champs" rien de plus. 

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Elle semble avoir bénéficié récemment d'une bonne restauration vu son état général.

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

Elle a vraiment fière allure, le plus intéressant...

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10
La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10

...serait de pouvoir connaître l'histoire de cette jolie statue par le biais de ce blog, qui m'a permis de percer quelques "mystères régionaux (Voir "La statue sur un pont à Bollène" ou "L'inconnu du cimetière de Viviers") je ne désespère pas de recevoir un jour des nouvelles de cette belle.

La Vierge Du Vœu De Chamaret (Drôme 26230) N°10
La présence de la statue en 1962

La présence de la statue en 1962

Rajout du 22/03/2018 grace aux informations que me communique gracieusement Mr et Mme Bruenne Benoit et Anne que je tiens ici à remercier chaleureusement, il y a là dans ce courrier toutes les informations concernant cette vierge qui, comme souvent dans la région est bien une "vierge du voeu".

Dernier article des archives de « belle-maman »

Le Dauphiné libéré du 21 septembre 1954

 

Le bombardement faisait rage, les troupes allemandes, sous la pression de l’armée américaine et le harcèlement de la Résistance, refluaient vers Lyon. Le 15 août 1944, au village de Chamaret, les voûtes de l’église répercutaient l’écho des détonations. M. le chanoine Bourgeat, curé de la paroisse, monta en chaire.

« Mettons-nous sous la protection de la Vierge, supplia-t-il, et faisons le vœu de lui élever une statue si nos vies et nos biens sont épargnés ».

Tous les chefs de famille qui étaient là acquiescèrent et signèrent même leur adhésion sur un registre.

Miraculeusement, Chamaret passa indemne au travers de la retraite germanique.

L’Éternel appela à lui l’abbé Bourgeat, dix ans passèrent et ce fut M. le curé Aubert, desservant actuel du pays, qui réalisa l’intention pieuse de son prédécesseur.

En trois semaines, une souscription dépassa les espérances. Croyants et non croyants rivalisèrent de générosité. Presque grandeur naturelle la Vierge, appelée Notre-Dame des Champs - pour des ruraux n’est-elle pas la dame de tous les jours – taillée dans une pierre blanche est l’œuvre du sculpteur Hartmann d’Alex.

De facture moderne, la statue ne prête à aucune critique et n’attend plus, pour devenir célèbre, que la patine du temps, et l’accomplissement de quelques miracles.

 

La cérémonie

Après les vêpres, la procession s’arrêta au pied de la Vierge dominant le pays de sa blancheur immaculée. (…) Alors que la foule se massait au pied de la tour, les membres du clergé gravirent le rude sentier qui accède à la statue. (…)

M. Henri Sabon, maire de Chamaret, était là, entouré de son Conseil municipal et des principales personnalités du village. (…)

Les dames du chœur de chant, sous la direction du compositeur Paul Dupré, nous firent entendre un « hosanna » inédit, paroles et musique à la gloire de N-D. des Champs.

Avant que la foule ne s’écoulât, une minute de silence fut observée, fervente prière s’élevant vers la Madone, reine et maîtresse de Chamaret.

 

E.J. TRESSARIEU – le Dauphiné Libéré du 21 septembre 1954

COORDONNÉES GPS : 44.395501 , 4.882547

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents